En cette période de rentrée, Basic-Fit, la chaîne de fitness leader sur son marché, révèle que la pratique du sport a le même effet que les vacances, permettant à une belle majorité de Français (67 %) de se sentir plus sereins et ressourcés.
Dans son dernier sondage*, réalisé auprès d’environ 1000 Français, Basic-Fit a souhaité analyser l’impact de la pratique du sport sur les Français. Il ressort ainsi qu’une grande majorité de Français tirent un bénéfice positif de la pratique du sport (86 %). Ils sont autant de femmes (85 %) que d’hommes (86 %) à reconnaître l’impact positif du sport sur leurs comportements. Ce chiffre passe même à 89 % chez les 18-34 ans.
LE SPORT, LE MEILLEUR REMÈDE POUR UN MEILLEUR MENTAL
Alors que les vacances viennent de s’achever, Basic-Fit met en lumière les bienfaits de la pratique du sport qui vont permettre aux Français de rester en forme après les vacances. Grâce au sport, près de la moitié des Français (48 %) se disent plus épanouis. D’autre part, le sport permet à 40 % d’entre eux de gagner en confiance en soi. Enfin, 27 % des Français, et même 32 % des hommes, voient comme conséquence positive de la pratique du sport le fait de s’affirmer plus et d’oser plus.
Au-delà d’une meilleure respiration que 56 % des répondants ont constatée, le gain en estime de soi (47%) et une meilleure posture ou attitude (46 %) ressortent comme améliorations comportementales principales provoquées par la pratique du sport. Les Français sont ensuite 33 % et 32 % à avoir observé respectivement un gain en assurance et une meilleure aisance grâce au sport. Il ressort également que les hommes sont 38 % à avoir gagné en assurance.
SITUATIONS PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES : QUELS BÉNÉFICES GRÂCE AU SPORT ?
Ce sont dans les relations avec leurs collègues de travail que les Français interrogés sont les plus nombreux à avoir été aidés par la pratique du sport. Ils sont en effet 55 % à le reconnaître. D’autre part, 42 % d’entre eux disent que le sport les a aidés pour des prises de parole en public. Ils sont enfin 21 % et 27 % des 18-34 ans à s’être améliorés pour un entretien d’embauche. De plus, 19 % affirment que la pratique sportive a été bénéfique pour la négociation d’une évolution professionnelle.
Le sondage Basic-Fit révèle également que les bienfaits du sport se retrouvent dans leurs relations personnelles avec les autres pour 57 % des Français. Ils sont 41 % à en tirer des bénéfices dans leurs relations et rencontres amicales et 20 % dans leurs relations et rencontres amoureuses.
Ce phénomène s’inverse s’il s’agit des hommes ou des femmes. En effet, le sport aide 49 % des hommes contre 34 % des femmes en amitié, et 26 % des femmes contre 15 % des hommes en amour. Enfin, les relations familiales sont améliorées grâce au sport pour 33 % des répondants.
UNE PRATIQUE DU SPORT ASSIDUE EN FRANCE
Près de la moitié des Français interrogés (49 %) affirment pratiquer du sport une fois par semaine, et ils sont jusqu’à 33 % à en faire une fois par jour. Les hommes sont plus assidus que les femmes et sont 40 % (contre 28 % de femmes) à avoir une activité sportive par jour.
Les sports en extérieur comme la course à pied, le vélo ou l’équitation sont parmi les plus pratiqués par les Français (57 %), suivi par les sports en salle comme le fitness (41 %). Les Français sont ensuite respectivement 26 % et 22 % à pratiquer un sport collectif ou la natation.
Basic-Fit s’est donné pour mission de permettre à tout le monde de rester en forme, à tout moment, en tout lieu et à sa manière. La marque propose dans ses clubs une offre complète qui peut se prolonger via son application.
Espaces cardio ou de musculation, de training fonctionnel ou de poids libres ou encore cours virtuels collectifs GXR (Booty, Bootcamp, Yoga, …) ou de vélo : autant de propositions qui répondent parfaitement aux envies des membres quelque soient leurs objectifs, et qui participent à l’amélioration de leur bien-être physique comme mental.
Susanne de Schepper – Veerkamp, Directrice des Opérations Basic-Fit France, commente : « En tant qu’expert du fitness, il nous semblait intéressant d’étudier l’impact de la pratique sportive sur les comportements des Français. Nous sommes convaincus que notre offre dans nos salles ou avec notre application mobile répond parfaitement aux besoins de sport des Français et les aident à se sentir mieux. Après plusieurs semaines de vacances, la pratique du sport permet aux Français de maintenir l’effet bénéfique des vacances sur leur physique et mental.»
* Méthodologie du sondage
Enquête réalisée en ligne par Toluna pour Basic-Fit auprès d’un échantillon de 990 Français âgés de 18 à 55 ans pratiquant du sport (2 au 4 juillet 2021).