Le marché des adultes âgés (55 ans et plus) connaît une croissance rapide et continuera de croître au cours des 20 à 30 prochaines années. Il s’agit d’une population unique qui a besoin d’un ensemble différent de besoins, d’intérêts et de désirs.
Alors, les questions deviennent : sommes-nous, en tant qu’industrie du fitness, prêts pour cela ?
En tant que professionnels du fitness, comprenons-nous les besoins de ce marché pour former correctement cette population ?
Il y a tant de changements physiologiques qui se produisent à mesure que nous vieillissons : la force musculaire et la puissance diminuent après l’âge de 40 ans ; l’endurance musculaire diminue ; la performance motrice et le temps de réaction de contrôle, ce qui signifie une augmentation du temps de réaction ; la flexibilité et la diminution articulaire dans les flexions de la hanche, de la colonne et de la cheville ; la baisse de l’élasticité tendineuse des muscles, la fonction cardiaque, la fréquence cardiaque maximale, le volume systolique et la chute de production cardiaque ; une diminution de la densité des os à partir de .5% par an à 40 ans ; une chute de leur métabolisme. Il y a beaucoup d’autres modifications que nous pouvons tous attendre à mesure que nous vieillissons. La bonne nouvelle, c’est que la recherche montre que l’exercice physique peut contrecarrer ces changements à des degrés divers.
Les premières études ont conclu que l’entraînement fonctionnel est plus efficace que l’entraînement de résistance traditionnel pour améliorer la fonction. En tant que coach avec une population potentiellement à haut risque, nous devons tenir compte de quelques éléments lors de l’entrainement fonctionnel du client vieillissant.
La question, sommes-nous suffisamment formé en France pour répondre à cette demande grandissante des plus de 50 ans ?