Il existe très peu de preuves que même l’exercice le plus ardu pourrait augmenter le risque d’être infecté par des virus – toutes les séances d’entraînement sont donc bénéfiques.
« Les gens ne doivent pas craindre que leur système immunitaire soit affaibli par l’exercice physique, ce qui les exposerait à un risque accru de contracter le coronavirus. »
– Dr John Campbell
L’exercice régulier et quotidien a un effet positif puissant sur le système immunitaire des personnes – et le public devrait être encouragé à faire de l’exercice et de l’entraînement régulièrement, même en isolement.
C’est le message d’une étude de l’université de Bath, qui suggère que le fait d’être isolé sans accès aux gymnases et aux clubs de sport ne devrait pas signifier que les gens cessent de faire de l’exercice.
Au cours des quatre dernières décennies, de nombreuses études ont examiné comment l’exercice physique affecte le système immunitaire. Il est largement reconnu que l’exercice régulier et d’intensité modérée est bénéfique pour l’immunité.
Toutefois, certains pensent qu’un exercice plus intense pourrait supprimer la fonction immunitaire, ce qui entraînerait une « fenêtre ouverte » de risque d’infection accru dans les heures et les jours suivant l’exercice.
La susceptibilité aux infections des voies respiratoires supérieures (IVRS) après un exercice physique a été décrite par une courbe en forme de J, suggérant une protection contre les infections avec un exercice modéré – mais un risque accru d’IVRS dû au « surentraînement ».
Dans une étude de référence réalisée en 2018, cette hypothèse de « fenêtre ouverte » a été remise en question par les physiologistes James Turner et John Campbell du département de la santé de l’université de Bath.
Dans un article de synthèse, les deux chercheurs ont indiqué que la théorie n’était pas bien étayée par des preuves scientifiques et qu’il y avait peu de preuves fiables que l’exercice physique supprime l’immunité.
Aujourd’hui, Turner et Campbell ont entrepris une nouvelle étude, intitulée Can Exercise Affect Immune Function to Increase Susceptibility to Infection ? – publiée dans la revue internationale Exercise Immunology Review – dans laquelle ils débattent de la question de savoir si le système immunitaire peut changer de manière négative ou positive après l’exercice, et si les athlètes contractent plus d’infections que la population générale.
L’article conclut que les infections sont plus susceptibles d’être liées à une alimentation inadéquate, au stress psychologique, à un sommeil insuffisant, aux voyages et – surtout – à l’exposition aux agents pathogènes lors de rassemblements sociaux comme les marathons, plutôt qu’à l’exercice lui-même.
« Nos travaux ont conclu qu’il existe très peu de preuves que l’exercice physique augmente directement le risque d’être infecté par des virus », a déclaré M. Turner.
« Dans le contexte du coronavirus et des conditions dans lesquelles nous nous trouvons aujourd’hui, la considération la plus importante est de réduire votre exposition aux autres personnes qui pourraient être porteuses du virus. »
« Mais il ne faut pas négliger l’importance de rester en forme, actif et en bonne santé pendant cette période. À condition qu’il soit pratiqué de manière isolée – loin des autres – alors un exercice régulier et quotidien aidera à mieux maintenir le fonctionnement du système immunitaire, et non à le supprimer ».
Le Dr Campbell, co-auteur de ce rapport, a ajouté : « Les gens ne doivent pas craindre que leur système immunitaire soit affaibli par l’exercice physique, ce qui les exposerait à un risque accru de coronavirus. Si l’exercice est pratiqué conformément aux dernières directives gouvernementales sur la distanciation sociale, un exercice régulier aura un effet extrêmement positif sur notre santé et notre bien-être, aujourd’hui et à l’avenir ».
Tom Walker