Venez rencontrer le 9 novembre prochain à Paris au 1er congrès Coachs Challenges Brian Pascanet… Brian observe les multiples évolutions du marché.
« Il faut quand même comprendre qu’on revient aux choses essentielles » qui, selon lui, sont bien incarnées par les small group trainings, qui créent du lien entre les adhérents. « Quand les gens sont encadrés, cela répond à leur besoin d’appartenance communautaire, que l’on voit très bien avec Facebook par exemple », a compris Brian. Pour fidéliser leurs clients, beaucoup d’enseignes de fitness commencent à implanter des zones d’entraînement, dans lesquelles les coachs ont un rôle absolument fondamental. Ce sont eux les nouveaux centres de fidélisation.
« Il y avait la musculation dans les années 1980, le cardio, l’aérobic avec Véronique et Davina, et aujourd’hui, c’est le fitness 2.0, liste Brian. Le fitness a plus évolué en trois ans que les quinze dernières années, mais le schéma reste le même : il faut se remettre en question, et savoir déceler les vraies tendances, comme les entraînements en extérieur sur Paris, où on sent une émulsion. » Quand on lui demande si la multiplication des tendances et concepts n’est pas surtout la prise de contrôle du marketing sur le fitness, Brian Pascanet y voit un « accélérateur ». « Par exemple, le CrossFit est considéré comme nouveau alors qu’il existe depuis des années, mais l’association avec Reebok et les CrossFit Games, le tout combiné aux réseaux sociaux, tout cela a aidé. » Et au final, les gens bougent.
Et le cordonnier, est-il bien chaussé ? « Moi j’ai la chance d’être complètement plongé dans l’univers du coaching avec LesMills et Planet Fitness, je suis au front de ce qu’il y a de nouveau, on a la chance aussi d’être régulièrement en formation, en workshops, et d’avoir des retours réguliers des collègues, c’est cela qui fait qu’on est toujours à jour », confie le coach, qui ajoute « suivre beaucoup de formations techniques en plus, à titre personnel ». Entraînement, programmation, formation, entrepreneuriat, et pratique personnelle – tous les jours si possible, à base de fitness, mais de tout autre sport qui lui passe dans les mains, du paddle au VTT à l’haltérophilie ou même grimper à un arbre –, cela fait de bonnes journées ! Le secret de Brian Pascanet ? La passion. « Je ne me suis jamais levé un jour en me disant que j’allais travailler. » Pourtant, ce n’est pas toujours facile, reconnaît-il. « C’est une fatigue que je souhaite à tout le monde. »
Le chemin compte plus
Il faut revenir aux sources pour mieux comprendre ce qui mue Brian Pascanet chaque jour. Quand il a débuté dans le coaching, que cherchait-il ? Beaucoup de coachs répondront : aider leurs clients à atteindre leurs objectifs. Ce pourquoi ils sont venus. Légitime, non ? Ce n’est pas assez pour Brian ! « Réaliser l’objectif, c’est une évidence, mais je voulais surtout leur apporter ce à quoi ils ne s’attendent pas… »
« À peu près tout le monde veut soit perdre du poids, soit prendre du muscle. Mais en accomplissant les mouvements nécessaires pour y arriver, le client va indirectement apprendre à canaliser son stress, améliorer sa mobilité, sa stabilité, améliorer son
éducation au sport. À la base, il voulait juste perdre du poids, mais à la fin, quand il se retourne, il constate qu’il a gagné toutes ces aptitudes », explique Brian Pascanet. Par expérience, il a vu nombre de personnes ne plus quitter le fitness, non pas pour atteindre leurs objectifs, mais pour toutes ces autres choses. Le coach va même jusqu’à penser que pour eux, « le fait de transformer son corps devient la conséquence de l’entraînement, et plus l’objectif ». C’est cette vision du fitness que Brian partage.
Venez rencontrer et écouter Brian au Congrès Coachs Challenges le samedi 09 novembre à l’Université parsi Est Creteil !