Coachs & formations !

Coachs & formations !

Tout savoir, tout connaître, avoir tout vu, avoir tout fait : pari impossible en une carrière, et encore moins en 12 à 24 mois de formation. Pour un coach, se former fait partie intégrante du métier, c’est même la base !

On ne sait plus d’où vient ce proverbe qui dit « celui qui enseigne ne doit jamais cesser d’apprendre » mais on le valide à fond. Parce qu’au final c’est ça être coach : c’est transmettre son savoir et mettre son expérience au service de ses clients.  Le coach qui pense encore que seul un beau physique suffit pour faire carrière a du souci à se faire, mais ça, si vous lisez Coachs Challenges Magazine, vous le savez déjà. Mais pourquoi devons-nous nous former ? Et à quelle fréquence ? Sur quel(s) sujet(s) ? À quel prix ? Petit récapitulatif en trois points.

1- Pourquoi se former ?

Pour tout un tas de bonnes raisons chers collègues. Pour se spécialiser dans une discipline et devenir pro du Pilates ou du Kettlebell, par exemple. Pour développer et approfondir vos connaissances. Pour découvrir de nouvelles choses. Pour améliorer votre pratique, nécessaire à un bon enseignement ultérieur. Pour rester motivé et ne pas s’endormir dans une routine professionnelle plan-plan. Au passage, pour grandir et mûrir personnellement. #CestToujoursBonAPrendre

Mais surtout pour apporter de la valeur à votre travail. Les formations seront très utiles pour justifier vos tarifs par exemple. À moins que vous ayez prévu de niveler vos connaissances ainsi que vos tarifs par le bas ? Non, non, non, le Fitness au rabais, on n’en veut pas ! Vous l’avez compris, les formations sont un investissement pour votre activité. Se former, c’est investir sur soi-même et s’offrir toutes les chances de prospérer dans son métier.

2- À quoi se former ?

C’est vrai que devant la multitude d’offres de formation, il y a de quoi se poser la question. Dans la grande famille du Fitness, il y en a pour tous les goûts ! Alors on ne saurait que vous conseiller de vous former à ce qui vous branche. Qu’aimez-vous enseigner ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Soyez cohérents et posez-vous les bonnes questions. Puis, au-delà de ce qui vous intéresse spontanément, demandez-vous ce qui pourrait être intéressant pour le développement de votre activité et/ou pour entretenir votre motivation. Vous êtes déjà branché Kettlebell et musculation ? Pourquoi ne pas tenter une formation Crossfit ? Qui sait, ça pourrait être une révélation et vous pourrez transférer vos connaissances d’une discipline à l’autre. #ToutBénéf  Vous êtes pro du Pilates Matwork et vous pensez à monter votre studio spécialisé ? Pourquoi ne pas aller approfondir vos compétences avec le Pilates « petit matériel », « Reformer » ou « Cadillac » ? Vous voulez vous lancer dans le Personal Training ? Trouvez une formation en lien avec vos objectifs. Vous voulez monter votre structure ? Une piqûre de rappel en marketing opérationnel vous évitera de nombreuses erreurs et vous fera gagner du temps et de l’argent. Bref, vous avez compris, soyez cohérents et pragmatiques.

3- Comment se former ?

La formation doit s’établir dans un projet construit. Inutile d’aller s’inscrire à dix formations différentes dans l’année, c’est beaucoup trop. En effet, chaque formation nécessite ensuite un temps de digestion et d’intégration du contenu abordé. Prévoyez aussi un temps pour vous perfectionner et mettre en place vos nouvelles compétences. Voyez votre apprentissage continu sur le long terme.

Inutile de se former vite et à l’arrache en début d’activité pour ensuite ronronner pendant des années. Pour rester à la page, fixez-vous au minimum une formation par an.

Niveau coût, tout dépend de la formation (durée, organisme, etc…). Il vous faudra aussi anticiper les éventuels frais de déplacement si la formation souhaitée ne se passe pas chez vous. En général les tarifs sont dégressifs, vous trouverez donc des prix plus élevés pour des demi-journées de formation et des prix plus « avantageux » pour des week-ends ou semaines de formation. Exemple de tarifs pratiqués : 490euros pour 1 week-end de formation (Yoga avec Christophe Bats Formation),  630euros pour 3 jours de formation (Yogalates avec Frugier Fitness School), 690euros pour 4 jours de formation (Fondamentaux et Yoga sans dégâts avec De Gasquet institut), 830euros pour 2 weekends de formation (Pilates Matwork 1 avec Leaderfit), et comptez environ 900euros pour passer le Level 1 en Crossfit.

Des solutions existent pour financer ces formations. Si vous êtes salarié, votre employeur cotise auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Traduction, un budget est prévu pour la formation des salariés. Exprimez-donc vos souhaits à votre manager qui fera son possible selon le plan de formation de l’entreprise. Si vous êtes indépendant, vous cotisez (souvent auprès du FIFPL ou de l’AGEFICE) et un budget de 900 à 1400 euros vous est alloué chaque année (dans la limite de 40 heures par an), il serait donc dommage de ne pas l’utiliser.

Mais où se former ? De préférence par le biais d’un OF (Organisme de Formation) si vous voulez que vos formations soient prises en charge. De nombreux acteurs de la formation existent sur le marché du Fitness, pour n’en citer que quelques-uns : Leaderfit, Christophe Bats Formation, Frugier Fitness School, De Gasquet Institut, mais aussi l’école de formation Because I Love Me, et bien d’autres. #AVosRecherchesGoogle

En espérant que ce petit récapitulatif vous aidera à y voir plus clair, n’oublions pas que se former, d’une manière générale, c’est aussi participer à des workshops, des congrès, des conférences, bref, c’est s’intéresser au secteur d’activité dans lequel on évolue. Et au-delà du contenu délivré, les échanges avec les formateurs et autres collègues de la France entière permettent toujours de reprendre une bonne dose de motivation et d’énergie (parfois même, on fait de belles rencontres).

Chers collègues, on vous dit donc à bientôt, au détour d’une formation.

Mel&Mary

 

Un article rédigé par :
Mel et Mary

10 ans d’amitié, 2 caractères bien trempés, 2 diplômes de coach sportif en poche, 10 ans de métier, des milliers de personnes encadrées, des heures à geeker, un nombre indéfini de goûters, beaucoup de mojitos et de soirées endiablées, des séances de shopping et des vacances farniente, bref, des heures à refaire le monde pour arriver à cette conclusion : est-ce qu’on se foutrait pas un peu de notre gueule? Surtout sur internet…