Dans certains pays, la fréquentation des salles de sport et les réservations de cours ont rebondi pour atteindre environ 91 % de leur niveau d’avant COVID.
Ce chiffre provient d’une étude menée par le fournisseur de logiciels de gestion des salles de sport, Glofox, qui a rassemblé et analysé les données relatives à la fréquentation des salles de sport et aux réservations de cours dans le monde entier – y compris les cours en ligne – afin de comprendre comment le secteur du fitness a évolué dans le contexte de la pandémie.
Le rapport est basé sur l’analyse de l’activité d’un échantillon de 2 000 entreprises de fitness aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, à Singapour, à Hong Kong et en Malaisie.
Environ 70 % des activités de l’étude sont des boutiques, 20 % des salles de sport et 10 % des studios de yoga et de pilates.
Selon les données, des clubs de sport dans certains pays – comme le Royaume-Uni et l’Australie – sont maintenant plus fréquentés qu’avant la COVID-19, tandis que les cours en ligne représentent entre 5 et 10 % de l’ensemble des activités.
On s’inquiète toutefois pour le marché américain, où l’incertitude et les fermetures locales récurrentes ont un impact majeur sur les entreprises de fitness.
Selon M. Glofox, le marché américain se maintient à environ 50 % de son niveau d’avant COVID, les cours en ligne étant également moins adoptés que dans tous les autres pays étudiés.
Une autre conclusion importante est que l’augmentation des cours de fitness en ligne a eu un effet durable sur le comportement des gens.
En Irlande, où les clubs ont rouvert et sont restés ouverts, les cours en ligne contribuent à augmenter les niveaux d’activité au-delà des niveaux antérieurs à la COVID-19.
Selon le rapport, cela incitera les exploitants de salles de sport à adopter un modèle hybride dans leur recherche de sources de revenus.
« Nous pensions que la COVID-19 était un événement catastrophique pour notre industrie, mais – bien que difficile – il s’est transformé en un événement transformateur« , a déclaré Kevin Mannion, auteur du rapport.
« Globalement, la fréquentation et les réservations de cours au sein de notre échantillon ont atteint un point bas à la fin avril 2020, avec une diminution de 95 % par rapport au début du mois de mars. Moins d’une semaine après le confinement de la plupart des pays, nous avons cependant remarqué que les clubs de sport partout dans le monde commençaient à organiser des cours en ligne de manière organique via Zoom, Facebook, Youtube et Instagram. »
« Certains grands opérateurs ont pu proposer des cours gratuits sur leurs réseaux sociaux, tout en développant un service en ligne payant qui pourrait toucher les gens du monde entier.
Les petites salles de sport devaient faire évoluer l’ensemble de leurs activités en ligne, faire payer ce service et offrir la même valeur qu’auparavant s’ils voulaient avoir une chance de survie« .
Dans ses conclusions, le rapport indique que la pandémie aura un effet durable sur les exploitants des clubs de sport, notamment dans la manière dont ils assureront la pérennité de leurs entreprises en se diversifiant et en passant à des modèles hybrides.
« Même avant la pandémie, la transition vers le fitness numérique avait déjà commencé« , dit Mannion, « de nombreuses entreprises ne s’étaient pas mises en position de tirer pleinement parti du fitness numérique et en ligne. »
« On craignait que cette tendance émergente ne finisse par remplacer complètement le besoin de salles de sport en briques et en mortier. La COVID-19 a accéléré une tendance à l’entraînement à domicile et les entreprises ont été obligées de réagir. La commodité et la flexibilité des entraînements à domicile ne peuvent plus être niées. Les entreprises de fitness du futur se rendent compte qu’elles doivent être adaptables et offrir des entraînements en personne et virtuels afin de prévenir les chocs et de répondre aux besoins changeants du consommateur. »
« Les clubs de sport ont été obligés de se déplacer en ligne pour survivre. La meilleure pratique pour ces établissements est de tirer les leçons de ce changement et de les combiner avec une offre en studio afin de continuer à offrir aux membres actuels et potentiels une expérience immersive et cohérente qui donnera des résultats« .