The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché, s’est intéressé au dynamisme du marché du sport en France.
Il s’avère que le marché du sport français a enregistré en 2015 sa meilleure tendance depuis cinq ans : les ventes de chaussures de sport ont progressé de 10 % et le textile de 5 %. Cette croissance du chiffre d’affaires s’explique principalement par une augmentation des volumes de vente ; le panier moyen reste stable (de l’ordre de l’inflation entre 0 et 1 % selon les produits). La pratique sportive a contribué à hauteur de 65 % à la croissance du marché, les 35 % restants sont liés au développement des produits de mode sportive portés quotidiennement.
Selon les analystes de The NDP Group : « Nos données nous permettent d’observer que les Français s’emploient de plus en plus à faire du sport régulièrement et sérieusement (au moins une fois par semaine). Le marché se développe beaucoup plus par le recrutement de nouveaux sportifs que par l’augmentation des dépenses. Si cette tendance est durable, cela signifie que les fabricants ont plus de chance de développer leurs ventes en faisant connaître et tester leur marque plutôt qu’en essayant d’augmenter la dépense moyenne par sportif fidélisé. »
Concernant les réseaux de distribution, en 2015 les magasins ont capté les 2/3 de la croissance du marché, tandis que les ventes en ligne généraient les 1/3 restants. Les sites Internet indépendants ne représentent à l’heure actuelle que 3 % de la croissance totale, loin dernière les distributeurs de sport historiques qui ont su prendre le virage du commerce en ligne et offrent une complémentarité site Web + magasin.
Une autre observation concerne la hausse de mixité dans le sport. C’est ce que montrent les données de la société NPD. La femme représente désormais 33 % des ventes et a contribué à hauteur de 45 % à la croissance du marché en 2015 ! Tous les segments en ont bénéficié, avec une mention spéciale au rayon chaussures avec le produit star de l’année : la petite basket blanche du type Stan Smith ou Superstar chez Adidas. La couleur blanche a représenté à elle seule 21 % des ventes de chaussures et a contribué à hauteur de 41 % à la hausse des ventes ! Côté garde-robe, le pantacourt (ou corsaire) fait des émules dans les clubs de gym, sur les sentiers de randonnée, chez les adeptes du running ou tout simplement pour le loisir : il représente 18 % de la croissance du textile cette année.
Ces constats sont de bon augure pour l’avenir du sport en France et donc du fitness !