Lululemon et la Fondation des Nations Unies (UNF) annoncent l’expansion de leur programme « Peace on Purpose » au plus grand nombre.
Initialement créés pour les travailleurs spécialisés dans le développement et les actions humanitaires de l’ONU, les outils de ce programme leur permettent de prendre soin de leur propre bien-être mental et physique pour qu’ils puissent en retour prendre soin des autres. Dans la prolongation de ce partenariat et en réponse à la crise mondiale sanitaire liée au COVID-19, l’UNF et lululemon rendent ces outils, accessibles désormais en digital, à tous les travailleurs humanitaires de l’ONU, mais également à toute la population gratuitement. Ce programme inclut des sujets autour de questions universelles en cette période telles que l’anxiété, l’adversité, l’isolation et les insomnies.
Disponible en 9 langues aujourd’hui, puis 12 langues dès le 12 mai, dont le français, ces outils de bien-être seront offerts au format audio via Insight Timer, une plateforme en ligne qui regroupe des experts en méditation, en pleine conscience et en santé mentale. Le programme sera disponible à travers 11 méditations audio guidées allant de 2 à 30 minutes.
Elizabeth Cousens, Présidente & CEO de l’UNF, à propos du partenariat avec lululemon:
« En cette période de crise du COVID-19, causant du stress, du chagrin et de l’anxiété pour beaucoup de personnes, il est important de prendre soin de notre santé mentale et celle des autres. Les outils de Peace on Purpose fournissent de nouvelles façons d’aider les communautés à surmonter cette crise. Du Pakistan au Soudan du Sud, ce programme a soutenu les travailleurs humanitaires de l’ONU dans les crises les plus difficiles, grâce à des pratiques de pleine conscience. Dorénavant, ces outils sont disponibles pour tous ceux qui en ont besoin, afin de faire face ensemble à cette pandémie. »
Calvin McDonald, CEO de lululemon, à propos du partenariat avec l’UNF:
« Chez lululemon nous sommes très fiers de notre partenariat avec l’UNF via le programme Peace on Purpose pour soutenir la santé physique et mentale des travailleurs de l’ONU. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au COVID-19, nous avons adapté ces outils et ressources pour les rendre disponibles pour tous. Dans cette période de stress et de doute, ces pratiques de méditation et de pleine conscience créent un moment de calme pour que l’on puisse traverser ensemble cette période, un jour après l’autre. »
Calvin McDonald, CEO de lululemon, à propos de l’importance de la pleine conscience:
« Chez lululemon, notre objectif est de soutenir les individus dans leur globalité – que ce soit le bien-être mental ou physique. Dans cette période de grande instabilité et de stress dans nos vies, il n’a jamais été aussi important pour chacun de prendre soin de notre moral et de notre santé émotionnelle. Les recherches montrent que la méditation en pleine conscience améliore la clarté d’esprit dans cette période de stress ambiant. Avec notre partenaire, la Fondation des Nations Unis, nous sommes fiers d’étendre le programme Peace on Purpose et le rendre disponible dans le monde entier et dans 12 langues. Initialement créées pour assister les travailleurs humanitaires, ces pratiques de pleine conscience et de méditation peuvent aider toutes les personnes qui font face à des difficultés, de l’adversité ou tout simplement des doutes en ce moment. »
Les outils Peace on Purpose sont disponibles sur Insight Timer (et sur la page d’accueil de l’application) ainsi que sur www.lululemon.fr.
Les chiffres:
- Peace on Purpose a regroupé plus de 750 travailleurs humanitaires de l’ONU dans 10 pays grâce à des ateliers organisés sur un ou deux jours offrant des outils de pleine conscience pour combattre le stress et développer des qualités de leadership.
- En 2019, lululemon a investi un million de dollars avec l’idée de fournir sur trois ans des ateliers pour plus de 3000 travailleurs de l’ONU et pour 30 000 de plus via des ateliers en ligne.
- Les recherches sur le programme Peace on Purpose montrent une réduction de 40% des risques psychologiques tels que l’anxiété, la dépression et une augmentation générale du bien-être et de la résistance au stress.
- 63% des participants américains déclarent avoir ressenti de l’anxiété ou de la dépression, ou même les deux, ces deux dernières semaines (source : McKinsey, mars 2020).
- 45% des participants américains ont signalé de l’anxiété et de l’inquiétude les empêchant de dormir la nuit (source: Echo Market Research, mars 2020).
Pour plus d’information :
La subvention « ambassador relief fund »
Fin mars 2020, lululemon a annoncé la création d’un Fonds de secours mondial de 2 millions de dollars pour ses ambassadeurs gérants de salles de sport étant particulièrement impactés par la crise du COVID-19. Ce Fonds de secours a été créé pour aider ces ambassadeurs en contribuant à leurs frais de fonctionnement de base. En l’espace de cinq jours, des centaines de demandes ont été reçues et un comité de partenaires lululemon plurifonctionnels a travaillé ensemble pour approuver 115 subventions dans 18 pays, dont la France.
Les ambassadeurs sont le coeur de la communauté lululemon et les premiers acteurs de la vie sportive – le coach français Edouard Vacher est l’un d’entre eux. Il est gérant et coach de l’Arène CrossFit Nakama, une salle de CrossFit de plus de 1 000 m² aux portes de Paris à Ivry sur Seine. Edouard est l’un des 115 ambassadeurs lululemon recevant cette subvention.
Edouard Vacher, coach français et ambassadeur lululemon, à propos de la subvention Ambassador Relief Fund:
« Je suis ambassadeur lululemon depuis peu, et très fier de faire partie de cette communauté car la marque est en phase avec mes idées et mes valeurs, principalement axés santé et bien-être. Après plusieurs échanges et collaborations, j’ai été très honoré d’être choisi – et quand je vois ce que la marque fait pour nous, je suis très touché : débloquer autant de fond et se préoccuper autant de ses employés et ambassadeurs, c’est magnifique. lululemon m’inspire dans mon travail de manager et de coach et me soutient : merci ! »