La méthode d’entraînement accéléré pour préparer un triathlon en 5 heures seulement par semaine.
Très chronophage, le triathlon est un sport qui permet difficilement de conjuguer vie personnelle, vie professionnelle et vie sportive. « Quand on choisit le triathlon comme sport, cela relève presque de la schizophrénie. », déclare Sébastien Balondrade, auteur de Training Express pour le triathlon.
Comment alors atteindre ses objectifs et progresser quand le temps manque ?
Ce triathlète et entraîneur professionnel a mis en place une méthode révolutionnaire, le Training Express pour le Triathlon (T.E.T), adaptée à tous les profils et tous les niveaux afin de réaliser voire dépasser ses objectifs sportifs.Sa méthode promet à tout triathlète de réussir son triathlon en moins de 5 heures d’entraînement hebdomadaires en moyenne, tout en étant moins fatigué mentalement et physiquement, et sans risque de blessure. C’est deux fois moins que les entraînements classiques.
« En septembre 2015, j’ai dû abandonner un Ironman après la partie vélo alors que j’étais en tête. Le coup a été dur. Je me suis rendu à l’évidence : mon volume d’entraînement qui avoisinait les 17 heures par semaine en moyenne n’était pas compatible avec mon travail, mes fonctions d’entraîneur et ma vie de famille. Tous ces facteurs cumulés faisaient que mon corps se fatiguait prématurément et de plus en plus tôt, à chaque nouvelle saison. Il fallait que je trouve une solution qui me permette de continuer à progresser tout en diminuant les heures d’entraînement. », confie l’auteur. Fort de cette expérience, il a décidé d’optimiser ses séances d’entraînement afin de réduire leur volume horaire hebdomadaire par deux.
La méthode T.E.T consiste à privilégier la qualité à la quantité au sein de chaque séance d’entrainement.
Elle repose sur trois piliers :
– Le renforcement (en vitesse, en technique et musculaire)
Objectif : progresser sans se blesser grâce à quatre outils : le training binaire, l’échelle de rythme, le home-trainer et le renforcement musculaire avec transfert.
– Les enchaînements
Objectif : gérer au mieux les transitions natation/vélo, vélo/course à pied.
– Les séances chocs
Objectif : réussir à ajuster son effort en fonction des conditions extérieures (météo, température de l’eau…) en simulant les futurs événements.
Grâce à des consignes simplifiées et des explications compréhensibles par tous, les exercices proposés par Sébastien Balondrade sont facilement assimilables et témoignent d’une réelle approche de terrain. « En refermant ce livre, vous serez en mesure de planifier votre préparation physique en totale autonomie. », ajoute l’auteur.
La méthode T.E.T donne toutes les clefs pour dépasser ses limites physiques et mentales, tout en consacrant plus de temps à soi et à sa famille.
A propos de l’auteur
Sébastien Balondrade est entraîneur de triathlon et de natation. C’est l’un des meilleurs triathlètes français sur les formats extrêmes. Il a remporté l’Ironman The Brutal Extreme Triathlon à Llanberis au Pays de Galle.
A propos du préfacier
Fabrice Kuhn est médecin du sport, triathlète et traileur. Il est l’auteur de Nutrition de l’endurance, Paléofit et Ultra performance parus aux éditions Thierry Souccar.