Le coaching pendant les fêtes de fin d’année…

Le coaching pendant les fêtes de fin d’année…

En tant que professionnels de la santé et de l’exercice, nous savons que la cohérence globale d’un programme d’exercice et de nutrition est essentielle à la réussite. La période des fêtes de fin d’année peut être un défi pour les coachs et les clients. Cette période de l’année est souvent marquée par le stress, l’activité et la consommation d’aliments malsains. En tant qu’entraîneur, votre objectif est d’aider vos clients à rester sur la bonne voie et concentrés malgré les innombrables défis de la saison, tout en maintenant vos revenus stables pendant une période de l’année généralement creuse.

Voici quelques stratégies simples qui vous permettront de maintenir l’engagement et la régularité de vos clients tout au long de la période des fêtes, tout en conservant vos revenus.

Organisez un défi simple pour les fêtes

Il n’est pas trop tard pour organiser un simple défi pour les fêtes. Les programmes d’incitation et les défis ne sont pas réservés aux programmes de bien-être sur le lieu de travail ou aux grandes salles de fitness. Mettez vos clients au défi, en décembre ou à une autre période donnée, de faire un certain nombre d’exercices, d’essayer quelques recettes saines ou de faire quelques promenades supplémentaires pendant cette période. Mettez en place un système de points simple où ils gagnent des points pour les activités saines ainsi que des points doubles pour s’être entraînés avec vous !

Proposez une offre spéciale d’entraînement personnel pour décembre et janvier

Bien que cela puisse sembler contraire à l’idée de maintenir des revenus stables, la plupart des clients réduisent naturellement le nombre de séances d’entraînement pendant ces mois. Incitez vos clients à ne pas annuler leurs séances. Réduisez le coût par séance mais exigez que toutes les séances soient terminées avant le 15 janvier ou une autre date prédéterminée. Si les séances ne sont pas terminées, les clients perdent ces séances à prix réduit. Le fait d’avoir une date limite pour terminer les sessions peut inciter les clients à rester fidèles pendant cette période chargée.

Proposez des entraînements hybrides

Pendant la pandémie, vous avez peut-être commencé à proposer des formations en ligne. La formation hybride, qui combine formation en ligne et en personne, peut réduire les taux d’annulation et aider les clients à s’entraîner de manière plus régulière. Les sessions peuvent toujours avoir lieu lorsque votre client est en déplacement ou en raison d’une météo défavorable. Le coaching hybride vous permet également de vous entraîner pendant vos déplacements. Si vous ne l’avez pas encore proposé à vos clients, les mois de décembre et janvier sont des périodes idéales pour lancer cette option.

Proposez des séances d’entraînement écrites

Si les clients ne peuvent pas s’engager à suivre un entraînement personnel pendant cette période chargée, proposez-leur de rédiger quelques séances d’entraînement qu’ils pourront effectuer seuls à un coût inférieur à celui d’une séance en personne. Les clients pourraient alors intégrer ces séances d’entraînement dans leur emploi du temps à tout moment. Des tutoriels vidéo pourraient aider à dissiper toute confusion sur les séances d’entraînement. Prenez souvent de leurs nouvelles afin de les responsabiliser et de vous assurer que vous êtes disponible pour répondre à leurs questions sur les séances d’entraînement. Demandez-leur de vous faire un rapport une fois qu’ils auront terminé les exercices.

Créez un groupe de responsabilité

En utilisant les médias sociaux ou des applications telles que Voxer, Slack ou What’s App, vous pouvez créer un groupe de responsabilité pour partager des entraînements, des conseils et des recettes, et pour vous soutenir mutuellement. Prenez des nouvelles une fois par semaine environ et encouragez la communication. Demandez à chaque client quel est son objectif pour la semaine. Expliquez à quoi pourraient ressembler vos repas ou vos séances d’entraînement pendant la période chargée de l’année. Vous pourriez proposer cette offre gratuitement à vos clients actuels pendant les fêtes de fin d’année et, en cas de succès, la transformer en une petite offre par abonnement moyennant un petit montant mensuel après les fêtes.

La période des fêtes est une période chargée pour beaucoup, mais en mettant en œuvre quelques stratégies simples, vos clients peuvent continuer à progresser vers leurs objectifs.

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.