La pratique du cardio-training est très souvent chargée de préjugés : ennuyeux, fastidieux, long, ingrat…
Et même si le running est très tendance, il est difficile pour nous les coachs, de « vendre » l’activité cardio sans passer par les cours collectifs ou autres formes ludiques, tels que la Zumba ou le cycling, très en vogue de nos jours.
Aujourd’hui encore, la plupart des salles de remise en forme misent et s’équipent d’un parc cardio, toujours plus moderne et plus fourni. La demande dans ce domaine est de plus en plus grandissante, mais avec très souvent une pratique qui se conclut par une baisse de la fréquence et du volume au fil des semaines, surtout sur les ergomètres. L’activité étant perçue comme lassante, car trop souvent sans variations, sans objectifs et mal paramétrée. Le cardio-training peut se pratiquer en cours collectifs, seul, indoor ou outdoor, en compétition ou pour le simple plaisir.
Cet article a donc pour vertu d’encourager le plus grand nombre à se lancer ou à s’engager sur le long terme dans une pratique cardio, qu’elle soit indoor ou outdoor, en rappelant les bénéfices et avantages que chacun pourra en tirer.
Facilité d’accès
Le premier avantage du cardio-training par rapport à d’autres activités est son accessibilité, qu’elle soit technique ou géographique. En effet, les pratiques cardio notamment sur les ergomètres ne nécessitent pas le même apprentissage que la musculation. Quelques séances suffisent pour apprivoiser la majorité de ces derniers. Et pour certaines activités outdoor, la facilité d’accès est encore plus évidente, comme la course à pied. Elle n’exige pas de structure, d’environnement, d’horaires. Elle peut se pratiquer partout (ville, montagne, campagne…). Les seuls prérequis pour cette activité sont l’examen médical et l’achat d’une paire de chaussures adaptées.
Santé
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : “La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.” Grâce à la pratique régulière du cardio-training, l’impact sur la santé sera indéniable, et ce à plusieurs niveaux.
1- Les pathologies cardio-vasculaires
Le principal effet est la réduction des triglycérides et du LDL-C (mauvais cholestérol), l’augmentation du HDL-cholestérol (le bon cholestérol), la diminution de triglycérides. Cela permet donc de limiter l’apparition de certaines pathologies coronariennes et autres pathologies cardio-vasculaires comme l’AVC ou HTA (Hypertension artérielle) notamment.
2- Lutte contre l’insulinorésistance et le diabète
En effet, la pratique régulière d’une activité cardio permet la régulation de la glycémie et donc de prévenir du diabète.
3- Contrôle du poids
Parlons ici de contrôle de poids plutôt que de perte de poids, ce qui englobera la perte et la stabilisation. Une grande majorité de personnes se mettent au cardio en ayant comme premier objectif le changement de silhouette ou la perte de poids. En effet, avec une pratique régulière, un volume assez conséquent et un rééquilibrage alimentaire, l’amincissement deviendra visible au bout de quelques semaines.
4- Facilite le sevrage tabagique et son maintien
Quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. La dépendance physique est essentiellement due à la présence de nicotine dans le tabac. Cette substance agit au niveau du cerveau sur le « système de récompense ». C’est-à-dire qu’elle favorise la libération de dopamine, neurotransmetteur impliqué dans les circuits cérébraux produisant des sensations de plaisir. À l’arrêt du tabac, l’activité cardio-vasculaire peut ainsi devenir un bon substitut par la libération d’endorphines (dont la dopamine) dans l’organisme.
5- Contrôle des troubles psycho-affectifs : stress, anxiété, dépression, hostilité, somatisation
L’entraînement cardio-vasculaire engendre des phénomènes, à travers l’hypophyse, comme cité ci-dessus. En plus de son aide précieuse dans le sevrage tabagique, il aura également un effet positif sur la régulation des humeurs.
6- L’ostéoporose
La pratique du cardio-training (avec impact essentiellement), stimule la masse osseuse et prévient de l’ostéoporose par une augmentation de la densité osseuse en réaction aux mouvements impacts subis pendant l’activité.
7- Les pathologies immunitaires
L’activation cardio-vasculaire stimule le système immunitaire et engendre ainsi une augmentation des lymphocytes (défenseurs de l’organisme face aux maladies diverses).
8- L’espérance de vie
Le cardio-training ajoute en moyenne 6,2 années à l’espérance de vie des hommes contre 5,6 pour les femmes. Les résultats préliminaires de ces recherches ont été présentés récemment à un colloque sur la santé du cœur qui s’est déroulé à Dublin. Les chercheurs ont suivi plus de 19 000 hommes et femmes depuis 1976 pour étoffer les connaissances des scientifiques autour de la prévention des maladies cardiaques.
9- Sans oublier le développement de la confiance en soi, le développement cognitif, l’influence sur les perturbations du sommeil ou encore la sociabilité.
En espérant que toutes ces raisons et tous ces bénéfices vous permettront de convaincre plus facilement un maximum de personnes à la pratique régulière du cardio-training.
À vous de jouer !