Le géant Apple s’aventure plus loin dans l’espace du bien-être en lançant un nouveau programme Apple Watch Connected, conçu pour récompenser les membres du club de gym qui portent la montre pendant leurs séances d’exercice.
Lancé ce mois-ci (janvier 2020), le service s’articulera autour d’un programme incitatif « Earn with Watch », permettant aux utilisateurs de recevoir des récompenses en étant actifs. Apple s’est d’abord associé à quatre grandes chaînes de fitness aux États-Unis – Orangetheory, Basecamp Fitness, YMCA et Crunch Fitness – et prévoit d’en créer de nombreuses autres.
Les exploitants de salles de sport qui souhaitent participer au programme doivent proposer des applications iPhone et Watch qui permettent de suivre les statistiques, tout en fournissant les horaires des cours directement via l’application. Ils doivent également accepter Apple Pay, afin que les membres puissent utiliser leurs montres Apple pour effectuer des paiements au club. Chaque opérateur est libre de décider du type de récompense qu’il souhaite offrir dans le cadre du programme « Earn with Watch ».
Basecamp offre aux utilisateurs la possibilité de récupérer le coût d’un GPS Apple Watch Series 5, tandis qu’Orangetheory propose des cartes-cadeaux Apple et Nike échangeables.
Les membres de Crunch peuvent gagner des crédits hebdomadaires (dont on pense qu’ils se situent entre 3 et 4 dollars US) s’ils atteignent leurs objectifs d’exercice – et les crédits seront alors appliqués et déduits du coût de leur adhésion mensuelle.
De son côté, le YMCA s’est engagé à créer un système dans lequel les activités des gens amèneront le YMCA à faire des dons aux « initiatives communautaires ».
Keith Worts, PDG de Crunch Signature, s’est adressé à CNBC lors d’un point de presse : « Je suis convaincu que cela aidera à fidéliser les membres et à les garder actifs et engagés ».