L’entreprise de chaussures et de vêtements de sport Under Armour a utilisé son expertise en matière de textiles haute performance pour produire un masque facial conçu pour l’exercice intense et l’entraînement sportif d’élite.
Le masque de sport Under Armour se caractérise par un modèle unique à trois couches conçu pour offrir une protection lors d’un entraînement physique intense et pour les athlètes pendant le sport.
La première couche est constituée d’un tissu d’espacement, qui est léger mais qui comporte des poches d’air pour la structure, de sorte qu’il reste éloigné de la bouche et du nez pour une meilleure circulation de l’air.
La couche intermédiaire est faite de mousse à cellules ouvertes, ce qui la rend respirante, laissant passer l’air mais empêchant l’humidité et la sueur de passer.
La couche finale est fabriquée dans le tissu Iso-Chill extensible d’Under Armour, conçu pour procurer une sensation de fraîcheur sur la peau et traité avec PROTX2, une technologie antimicrobienne non métallique qui inhibe la croissance des bactéries sur le masque.
Des tests en laboratoire ont montré que le PROTX2 détruit la COVID-19, et l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) est en train d’examiner l’efficacité de la substance appliquée sur le masque de sport.
Under Armour a également un brevet en instance sur la conception et la construction du masque.
Selon Kyle Blakely, vice-président de l’innovation des matériaux chez Under Armour, les développements du SPortsmask ont démarrés à la mi-mars, lorsqu’Under Armour a commencé à fabriquer des masques faciaux conçus par son équipe d’innovation et à distribuer des millions d’unités aux hôpitaux et à des organisations de soins de santé et communautaires pour aider à lutter contre la propagation de la COVID-19.
« Dès que nous avons finalisé la conception de notre masque facial pour les hôpitaux, nous nous sommes lancés directement dans le processus d’innovation consistant à optimiser un masque pour la performance », a déclaré M. Blakely.
« Nous savions que nos athlètes auraient besoin que nous trouvions rapidement une solution pour les aider à reprendre l’entraînement, une solution qui mettrait la santé et la sécurité au premier ».