58 % des foyers américains sont désormais équipés d’une smartwatch ou d’un tracker de fitness.

58 % des foyers américains sont désormais équipés d’une smartwatch ou d’un tracker de fitness.

Cinquante-huit pour cent des foyers américains possèdent une smartwatch ou un tracker de fitness, et 39 pour cent des consommateurs en possèdent un personnellement.

Ces chiffres sont tirés de l’étude Connectivity & Mobile Trends 2021 de Deloitte, qui montre que la pandémie a eu un effet évident sur les habitudes d’activité physique des gens.

Parmi les propriétaires d’appareils, 14 % ont acheté leur smartwatch ou leur tracker de fitness depuis le début de la pandémie.

La plus grande utilisation des appareils signalés est la santé et la forme physique (55 %), principalement pour mesurer les pas et les performances sportives, suivre la santé cardiaque et surveiller le sommeil et les calories.

Parmi les personnes intéressées par les « wearables », 39 % ont indiqué que le coût était la principale raison pour laquelle elles n’en avaient pas encore acheté – un pourcentage considérablement plus élevé que les autres facteurs.

Pourtant, un plus grand nombre de personnes semblent reconnaître la valeur des wearables, en particulier pour la santé et la forme physique – 27 % des personnes qui n’ont pas de smartwatch ou de tracker de fitness dans leur foyer sont intéressées par l’achat d’une montre, contre 24 % avant COVID-19.

Soixante pour cent des utilisateurs affirment ne pas être particulièrement préoccupés par la confidentialité des données générées par les wearables.

La popularité croissante du fitness numérique – et l’utilisation accrue des wearables – a également un effet sur la manière dont les soins de santé sont dispensés.

Jana Arbanas, vice-présidente et dirigeante des secteurs américains des télécommunications, des médias et du divertissement de Deloitte, a déclaré : « Au fur et à mesure que les wearables progressent pour enregistrer des données plus discrètes sur la santé, la forme physique et le bien-être, leur capacité à soutenir les prestataires de soins de santé va probablement augmenter, tout comme le désir de nombreux utilisateurs de partager davantage de ces données avec leurs prestataires.

« La pandémie a été un test bêta géant de comportements qui ont fait tomber les barrières, supprimé la distance et donné la priorité à la santé et au bien-être.

« Notre enquête a révélé que les gens sont prêts à adopter de nouveaux produits et services, même s’ils s’adaptent à des circonstances difficiles en cette période éprouvante.

« Cela met davantage de pression sur les entreprises pour qu’elles innovent encore plus vite.

« Comme nous l’avons vu tout au long de la pandémie, cette innovation devrait se concentrer sur les éléments essentiels de la vie quotidienne pour aider les gens à prospérer dans leurs maisons surpeuplées – soulignant le simple fait que la technologie et l’invention, dans l’idéal, visent à répondre aux besoins humains. »

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.