Une initiative pour inciter les personnes neurodivergentes à faire du fitness

Une initiative pour inciter les personnes neurodivergentes à faire du fitness

Inclusive Fitness Boston, un club de santé créé spécialement pour les personnes handicapées et leurs familles, lance un nouveau programme visant à offrir un meilleur accès aux programmes de fitness pour les personnes neurodivergentes, c’est-à-dire celles qui souffrent de troubles tels que l’autisme, le TDAH, la dyslexie et la dyspraxie.

On estime qu’environ 40 millions d’Américains souffrent d’une déficience ou d’un retard intellectuel et les recherches ont montré qu’à l’âge de neuf ans, la plupart d’entre eux sont beaucoup moins actifs que leurs pairs neurotypiques. À l’âge de 18 ans, la plupart d’entre eux ne font pratiquement aucun exercice physique quotidien.

Inclusive Fitness s’est associé à la Doug Flutie Jr Foundation for Autism pour aider à résoudre ce problème.

Un projet pilote a été mis en place pour sensibiliser à l’importance de disposer d’options de fitness pour la communauté neurodiverse et pour générer un soutien financier pour les personnes touchées par le manque d’accès à des programmes de fitness efficaces.

Le programme comprendra un fonds de bourses offrant une aide financière aux familles dans le besoin, éliminant ainsi l’obstacle financier à l’accès aux cours et activités de fitness.

Les activités financées se dérouleront au club Inclusive Fitness, qui offre un environnement d’entraînement accessible et respectueux des sens, des entraîneurs spécialement formés et une programmation adaptative fondée sur des preuves.

Ouvert dans un premier temps aux personnes de la région de Boston, le modèle pourrait, en cas de succès, être étendu à d’autres régions des États-Unis.

Le manque énorme, mais négligé, de programmes d’exercices pour les personnes neurodivergentes a un impact important sur leur qualité de vie », a déclaré Greg Austin, fondateur d’Inclusive Fitness.

Nous sommes ravis d’avoir un partenaire aussi solide en la Fondation Flutie pour aider à faire avancer cette mission et offrir un meilleur accès à des programmes de force et de conditionnement de qualité pour les personnes neurodivergentes dans la région de Boston.

Avec le soutien de la Fondation et d’autres généreux contributeurs, nous aurons un impact positif sur la vie de nombreuses personnes ».

Nick Savarese, directeur exécutif de la Fondation Flutie, a ajouté : «  »Inclusive Fitness fait tomber les barrières qui ont empêché les personnes neurodiverses de participer à des programmes de fitness, où elles peuvent être activement engagées, respectées et véritablement former un style de vie qui se traduit par des avantages pour la santé à long terme et une qualité de vie nettement améliorée.

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.