La pandémie de COVID-19 a fait dérailler les programmes d’entraînements de nombreuses personnes. Si vous êtes un personal trainer, vous vous demandez peut-être comment réengager vos clients et les aider à reprendre un programme d’exercice régulier en toute sécurité. Vous trouverez ci-dessous trois approches pratiques pour accroître la motivation à reprendre l’entraînement régulièrement.
- Évaluez l’état de préparation de votre client à l’exercice.
L’état de préparation décrit l’état d’esprit d’une personne et son niveau de préparation à l’action. Selon le MTT, les individus passent par cinq étapes de préparation lorsqu’ils tentent de changer un comportement de santé :
- Les personnes au stade de la pré contemplation n’ont pas l’intention de commencer un programme d’exercice dans un avenir prévisible. Elles ne voient probablement pas leur manque d’activité physique comme un problème ou une menace pour leur santé ou leur qualité de vie.
- Les personnes qui en sont à l’étape de la contemplation ne sont toujours pas actives mais prévoient d’augmenter leur niveau d’activité physique dans un avenir prévisible et peuvent faire face à plusieurs obstacles avant de commencer (ou de recommencer) un programme d’exercice.
- L’étape de la préparation est caractérisée par la préparation mentale et physique à devenir plus actif dans un avenir immédiat. Les personnes qui se trouvent à ce stade peuvent déjà pratiquer une certaine activité physique mais ne respectent pas les directives d’activité physique recommandées pour améliorer leur santé.
- L’action est l’étape utilisée pour décrire les personnes qui pratiquent une activité physique régulière et accumulent les 150 minutes recommandées d’activité physique d’intensité modérée (par exemple, la marche sportive) par semaine, mais qui le font depuis moins de six mois.
- Les personnes qui font de l’exercice passent au stade du maintien lorsqu’elles ont adhéré à leur programme d’exercice pendant six mois consécutifs ou plus.
Une fois que vous connaissez le stade de préparation d’un client, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies adaptées à ce stade pour accroître sa motivation à faire de l’exercice. Par exemple, les personnes à l’étape de la préparation peuvent être impatientes de redémarrer leur programme d’exercice, mais peuvent avoir des préoccupations valables quant à l’exercice à l’intérieur avec d’autres personnes. Aider le client à trouver des ressources d’exercice en plein air ou des possibilités d’exercice virtuel pourrait l’aider à se remettre en mouvement.
- Créer des expériences d’exercice agréables
Il existe une corrélation positive entre l’amusement, le plaisir et l’adhésion à l’exercice. Bien que cela puisse sembler évident, le plaisir est peut-être l’une des stratégies les plus négligées – et sous-utilisées – de l’adhésion à l’exercice. Les clients qui recommencent à faire de l’exercice après avoir été physiquement inactifs l’année précédente peuvent constater que leur tolérance à l’exercice n’est plus ce qu’elle était. Même s’ils sont impatients de retrouver leur niveau de forme physique d’avant la pandémie, ils doivent se concentrer sur des activités physiques cohérentes et agréables lorsqu’ils reprennent l’exercice. Il a été démontré que des séances d’entraînement plus courtes, des exercices au son d’une musique motivante et des défis amicaux augmentent le plaisir de l’exercice.
- Utiliser des facteurs de motivation extrinsèques et intrinsèques
La motivation extrinsèque est facilitée par l’utilisation d’incitations externes à l’individu. Il existe une grande variété de motivateurs extrinsèques, mais leur efficacité dépend des préférences de l’individu. Les motivateurs extrinsèques comprennent à la fois des éléments tangibles, comme les récompenses et les prix, et des éléments intangibles, comme les éloges. Les certificats de réussite, la reconnaissance du client ou du « membre du mois » et les tirages au sort sont quelques exemples de motivations extrinsèques.
Au départ, les gens peuvent être plus motivés par des facteurs extrinsèques, mais la motivation intrinsèque, qui vient de l’intérieur de l’individu, peut se développer avec le temps. Bien que la motivation intrinsèque soit plus longue à construire, elle peut avoir un impact plus important sur l’adhésion à l’exercice à long terme que les seuls facteurs de motivation extrinsèques. L’autodétermination et la compétence perçue sont les ingrédients clés du développement de la motivation intrinsèque. Bien que l’autodétermination ne puisse pas être enseignée, vous pouvez aider vos clients à développer leur autodétermination en les aidant à se fixer des objectifs réalistes en matière de santé et de forme physique. Les objectifs à court terme doivent être axés sur le comportement (par exemple, « Je vais marcher cinq jours au cours de la semaine prochaine ») plutôt que sur les résultats (par exemple, « Je veux perdre deux livres cette semaine »). Encourager les clients à faire des choix d’activités en fonction de leurs préférences et intérêts personnels contribuera également à accroître l’autodétermination.
Vous pouvez aider vos clients à développer une compétence perçue en créant de fréquentes occasions de réussite. Lorsqu’un client réussit, donnez-lui un feedback positif. Plus il aura l’impression de réussir, plus sa compétence perçue sera élevée.