Anatole E. Nicolo, personal trainer !

Anatole E. Nicolo, personal trainer !

AEN : une méthode de personal training sur mesure, dont l’objectif est de retrouver le bien-être, fondé sur un équilibre de vie propre à chacun.

Cette méthode unique, mise au point par un sportif de haut niveau, Anatole Edouard Nicolo, s’appuie sur des programmes physiques et nutritionnels individuels et l’introduction de routines positives qui permettent d’atteindre ses objectifs : prendre soin de son corps, gagner en performance physique, en épanouissement et en bien être.

Une méthode éprouvée par son fondateur, un sportif entrepreneur au caractère unique

Anatole Edouard Nicolo a un parcours professionnel peu commun. Repéré dès l’âge de 5 ans dans des clubs sportifs, il évolue rapidement dans le monde du football et signe son premier contrat pro à 16 ans (ligue 2 belge puis ligue 2 luxembourgeoise). Il est approché par des clubs de renom mais surprend en annonçant, à 18 ans, sa volonté de changer de voie.

Son souhait : apporter du bien-être aux gens et les aider par le sport, sa passion.

Son parcours au sein du monde sportif professionnel l’a convaincu que la condition essentielle à toute de forme de performance individuelle passe par l’harmonie du corps et de l’esprit.

Il a pu constater et éprouver, à titre personnel, à quel point il est indispensable d’activer trois leviers pour rendre ses objectifs atteignables, qu’il s’agisse d’un objectif de bien-être ou d’un objectif de performance :

  • La préparation mentale
  • La préparation physique
  • La nutrition.

Fort de ces constats, il reprend ses études (DEUST Métiers de la forme, … ) puis établit, avec la collaboration de nombreux spécialistes du coaching mental, du coaching physique, de la préparation physique professionnelle, de nutritionnistes mais aussi des chercheurs en science cognitive, des protocoles qui ont démontré leur efficacité. Il lance la méthode AEN.

En quoi cette méthode est-elle différente et efficace ?

Peu de méthodes (rééquilibrage nutritionnel, régime coaching, sportif) allient à la fois préparation mentale, préparation physique et nutrition. Or, notre bien-être repose sur l’harmonie de ces 3 piliers fondamentaux. L’unique façon d’augmenter notre bien-être est donc d’agir sur ces piliers.

Pour cela, il faut s’attaquer aux routines qui conditionnent notre vie.

“Baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude : beaucoup de gens souffrent d’un ou plusieurs de ces symptômes mais ne se les expliquent pas”, commente Anatole Edouard Nicolo.

“Et si le quotidien de beaucoup était finalement piloté par des automatismes nuisibles ? Ces automatismes sont trop souvent hérités de notre environnement. Nous les acceptons sans jamais les challenger. Je suis convaincu qu’il faut sortir de ces routines négatives pour retrouver le bien-être”, complète-t-il.

Le saviez-vous ?

Il faut en moyenne 66 jours pour modifier des habitudes pourtant installées dans sa vie depuis longtemps (Source : European Journal of Social Psychology).

C’est l’une des clefs de la méthode AEN : accompagner chacun par petits cycles de progrès réguliers en instaurant des routines positives.

L’objectif est d’arriver à changer ses habitudes en écoutant son corps, sa personnalité, son identité et ses besoins propres. Tout l’inverse des routines strictes qui brusquent le corps et l’esprit et qui ne fonctionnent pas dans la durée.

Les caractéristiques de la Méthode AEN

  • Une méthode personnalisée

Chacun est unique, son programme doit l’être aussi, tenant compte de l’ensemble de ses paramètres physiologiques et psychologiques. Après un bilan sur mesure, le personal trainer travaille à bâtir avec la personne coachée des programmes sportifs, des routines de projection mentale et des habitudes alimentaires au service de ses objectifs.

  • Qui nécessite l’engagement de la personne accompagnée

Cet engagement est déterminant et facilité par la présence du personal trainer qui permet de rester mobilisé et concentré sur ses objectifs à chaque étape de son parcours.

  • Elle s’appuie sur 3 leviers essentiels : préparation mentale, préparation physique et nutrition
  • La préparation mentale fait partie des méthodes du sport professionnel. La méthode AEN travaille la pensée positive, la concentration et l’épanouissement car c’est essentiel pour réussir durablement.
  • La préparation physique s’articule autour de programmes d’entraînement sur mesure adaptés aux morphologies.
  • La nutrition parce que votre corps synthétise ce que vous lui donnez, il se nourrit de vos choix.

Une méthode qui fait déjà ses preuves et que son fondateur souhaite proposer au plus grand nombre

A 23 ans, Anatole Edouard Nicolo a un carnet de commandes déjà bien rempli. Son parcours lui permet de convaincre rapidement des sportifs de haut niveau du bien-fondé de sa méthode, tel Enzo Lefort, médaillé d’argent aux Jeux olympiques d’été de 2016 et en or aux Mondiaux 2019.

Puis c’est une actrice, Shirine Boutella, qui demande à Anatole de la préparer pour son rôle dans le film Papicha. Les demandes s’enchaînent et Anatole travaille avec l’acteur Nemo Schiffman, de la série Netflix Mortel, le producteur Angelo Foley ou Alexia Duchêne, chef du restaurant Datsha.

Mais son ambition est autre. Il souhaite rendre accessibles à tous son expérience et ses connaissances, constatant à quel point les Français souffrent de déséquilibres, dus à une sédentarité croissante, à une mauvaise nutrition, à l’influence parfois néfaste des réseaux sociaux sur l’estime de soi…

  • 1 Français sur 2 est en surpoids aujourd’hui
  • Entre 1997 et 2012, le nombre de cas de surpoids a augmenté de 76 % en France
  • 71% des Français déclarent chercher la voie pour se sentir mieux
  • Les Français sont parmi les champions du monde de consommation d’antidépresseurs

Les méthodes du monde pro accessibles à tous

Anatole lance un programme de personal training à distance, sur son site https://anatolecoaching.

fr/, dont les fondamentaux sont ceux de la Méthode AEN.

Pour 1 euro par jour, chacun bénéficie d’un coaching à distance comprenant :

  • Un bilan individuel
  • Un programme 100% sur mesure mis à jour tout au long de ses progrès
  • Un suivi personnalisé chaque semaine dans son espace privé
  • La méthode AEN adaptée à des entraînements sans machine ni équipement
  • Un calibrage des objectifs dans le temps
  • Des séances pensées pour ses contraintes
  • Des sessions live audio avec Anatole

Il dispense également des entraînements sur mesure en présentiel et travaille aujourd’hui au déploiement de studios privés par des personal trainers qu’il aura formés à sa méthode.

« Vous n’avez qu’un corps. Il n’y a pas de plan B. Prenez en soin et il vous le rendra en performance, épanouissement, bien-être…”

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.