Au Royaume-Uni, la fermeture des salles de sport coûte 31 millions de livres sterling par mois !

Au Royaume-Uni, la fermeture des salles de sport coûte 31 millions de livres sterling par mois !

La fermeture des salles de sport, des centres de loisirs et des piscines sous les restrictions COVID-19 coûte au NHS 7,25 millions de livres sterling par semaine en perte de valeur sociale.

Ce chiffre a été calculé sur la base de la perte des interventions sanitaires – physiques et mentales – normalement proposées par le secteur.

Cela inclut la façon dont le secteur contribue à la réduction – par l’exercice – de nombreux problèmes de santé, allant des accidents vasculaires cérébraux et du cancer au diabète de type 2, à la démence et à la dépression.

Il est significatif que deux tiers (66 %) des services de pré-hospitalisation et de réadaptation des cancéreux soient fournis dans des centres de loisirs.

Les derniers chiffres viennent après que l’analyse du premier confinement en Angleterre ait montré que les niveaux d’anxiété ont doublé par rapport à la moyenne de 2019. L’impact sur l’activité physique a également été significatif, avec 3,2 millions de personnes supplémentaires classées comme inactives – c’est-à-dire faisant moins de 30 minutes d’exercice par semaine.

Les données fournies par les spécialistes 4Global montrent que les restrictions imposées en novembre sur les lieux de fitness et de loisirs ont coûté plus de 29 millions de livres sterling en termes d’économies de valeur sociale liées à la santé.

La modélisation montre que le secteur devait générer des économies de 32,8 millions de livres sterling en novembre, mais qu’il n’en a réalisé que 3,3 millions, la majorité des services ayant dû fermer.

En publiant ces chiffres, ukactive demande que les salles de sport soient « les premiers à rouvrir » après la levée des restrictions.

Huw Edwards, PDG d’ukactive, a déclaré : « Ces preuves montrent pourquoi le secteur de la remise en forme et des loisirs fournit un service aussi essentiel aux communautés du Royaume-Uni, qu’il s’agisse des bienfaits vitaux pour la santé mentale et physique ou des avantages économiques.

« La fermeture des salles de sports, des centres de loisirs et des piscines en janvier et février constitue une menace majeure non seulement pour des milliers d’installations et d’emplois, mais aussi pour la santé de notre nation et sa résistance à des conditions telles que le COVID-19, l’obésité et certains cancers.

« Nous avons besoin de toute urgence de plans crédibles de la part du gouvernement pour travailler avec notre secteur afin de maintenir les gens actifs et de minimiser les effets néfastes du confinement sur le bien-être physique et mental des personnes qui dépendent de ces installations pour rester fortes et en bonne santé ».

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.