La salle de sport Back Box VR est la première salle qui propose du fitness en réalité virtuel dans le monde.
Cette entreprise californienne qui travaille sur ce projet depuis 3 ans est située à San Francisco, pas loin des sièges comme Twitter ou encore Uber.
Le concept est simple et unique : Toutes les machines de sport dans la salle sont équipées de casques de réalité virtuelle qui projettent un jeu où leur force physique est mise à rude épreuve.
En effet, pour jouer le joueur n’appuie pas sur un bouton mais réalise différents exercices sportifs lambda. Six exercices sont proposés durant la partie qui représentent des attaques possibles du jeu. L’application propose aussi de nombreuses fonctionnalités qui permettent de constater ses progrès.
Grâce au jeu et à la réalité virtuelle, les sportifs oublient la fatigue physique et donc deviennent plus performants.
En effet généralement, une séance de sport dans cette salle sera composée d’un échauffement sous forme d’un tuto et d’une partie qui dure 3 à 8 minutes. La plupart des membres jouent environ 30 à 35 minutes, ce qui génère une perte de 250 à 400 calories.
La réalité virtuelle et l’idée ludique du jeu permette de capter plus facilement l’attention des utilisateurs et leur endurance est décuplé. Grâce au jeu, nous remarquons aussi une motivation plus importante des sportifs qui trouvent que le temps passe plus vite.
Le casque est très confortable car ne pèse pas sur la tête et ne provoque aucune transpiration dû à des ventilateurs posés à l’intérieur du casque.
Enfin l’application peut-être facilement mise en place sur des machines de sport traditionnelles avec un prix d’abonnement de 199 $ par mois pour accéder à l’appli.