Clubs de fitness : un chiffre d’affaires en baisse, une fréquentation en baisse !

Clubs de fitness : un chiffre d’affaires en baisse, une fréquentation en baisse !

L’enquête du syndicat Active-FNEAPL auprès de ses 1700 adhérents montre sans surprise les chiffres sont significatifs d’une désaffection du secteur.

Un CA en baisse :

  • 85% des répondants constatent une baisse de leur chiffre d’affaires
  • 48% constatent une baisse supérieure à -25%
  • 10% constatent une baisse supérieure à -45%

Une fréquentation en baisse :

  • 90% des répondants constatent une baisse des nouvelles inscriptions avec une baisse moyenne de 30%
  • 95% constatent une baisse de la fréquentation avec une baisse moyenne de 40%

Les délais des versements d’aides se rallongent alors que la trésorerie fond plus vite. L’arrêt des aides fait très peur, car nous ne retrouverons une stabilité comptable clients que dans 12/18 mois.

Après plus de 11 mois de fermeture, il nous faudra une année pour retrouver un fonctionnement normale même si le mois de septembre fut dynamique nous sommes encore loin de 2019 .

Nous déplorons encore de nombreuses résiliations et notre rythme d’adhésions est de 30 % par rapport à Sept. 2019. Nous pensons arrêter totalement notre activité au 31/12/2021 et notre club est invendable (aucune banque ne veut financer notre candidat repreneur). Nous n’en pouvons plus de cette situation qui ne redémarre pas !

Après 11,5 mois de fermetures le passe sanitaire à freiné la relance et depuis le 15 juillet nous constatons une baisse de : 50 % de ventes en sept / 40 % du portefeuille client / 35 % de fréquentation / et seulement 15 % d’équivalent aide coût fixe pour 40 % de perte sans compter le poids de la dette du PGE ( 25 % de 1 an de CA ) qui est un blocage de tout financement bancaire et fonds d’investissements . Alors que le retour à l’équilibre financier prendra 12 à 18 mois minimum Ces chiffres valent pour les 100 clubs de notre réseau

Les effets sont loin d’être terminés contrairement à ce que m’a répondu l’administration lors de son rejet de ma demande en indemnisation d’activité partielle pour un de mes coachs. La fréquentation globale est en recul et la reprise poussive avec des ventes sur septembre en recul de 25% vs 2019.

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.