Expert, la nouvelle gamme d’orthèses Velpeau®.

Expert, la nouvelle gamme d’orthèses Velpeau®.

Et si en 2021 on jouait la carte de la prévention ?

Le retour des beaux jours et prochainement à la vie « normale » riment avec une reprise d’activités qu’elles soient sportives ou non. Que ce soit pour une partie de tennis, de volley, une session de bricolage ou encore de jardinage, il faut prendre en compte que les habitudes ont changé ces derniers temps et que nécessairement le corps a besoin de reprendre en douceur notamment en cas de fragilité.

« Oui à la reprise du sport ou tout autre activité, de manière raisonnable et raisonnée surtout après un repos forcé ou un arrêt de longue durée » explique Dr Romain Rousseau chirurgien du sport à l’institut Nollet à Paris et consultant en chirurgie à l’INSEP.

C’est dans ce contexte que la marque française Velpeau® lance la nouvelle gamme Expert. Des orthèses de haute technicité qui accompagneront les individus actifs, aussi bien dans leurs pratiques sportives que leurs activités quotidiennes. Elles ne passeront pas inaperçues grâce à leur design au look sportif.

La première innovation de la gamme Expert, l’orthèse stabilisatrice de cheville Ankle Control Expert, est conçue pour le traitement des entorses de grade I et II ainsi que pour prévenir le risque d’entorse de la cheville et de récidive en phase de reprise d’une activité quotidienne sportive ou non1,2.

Avec sa conception sportive et sa multitude d’innovations, elle garantit Simplicité3, Confort et Efficacité.

Son système unique et breveté par Lohmann & Rauscher, le Quick Adjust System offre une prise en main facile et rapide5 ainsi qu’une utilisation confortable6. « Nous avons développé spécifiquement pour ce produit un système de réglage sans auto-agrippant composé de cordons et d’un bloque-cordons » précise Thomas Gautier.

Il consiste à un système de fermeture par un strapping en forme de 8 et d’une cordelette inspirée du monde du sport qui passe à travers un étrier.

  • Simple d’utilisation3, sa large ouverture permet une utilisation aisée même en cas d’oedème. Elle s’enfile et se retire facilement.
  • Confortable au porter4 et suffisamment fine pour être portée avec des chaussures de sport, elle est destinée à une utilisation de longue durée, grâce à : Sa technologie de tricot moderne11 utilise des matériaux respectueux de la peau. Les matières premières ne contiennent pas de latex. Sa double couche au niveau du cou-de-pied apporte du confort. Son rembourrage en matériaux doux et confortables.
  • Efficace grâce à une bonne stabilisation16 de la cheville obtenue par :

Les coques latérales qui bénéficient d’une forme anatomique et réduisent l’amplitude des mouvements délétères d’inversion / éversion.

L’éclisse en U obtenue par le strap en forme de 8 qui restreint les mouvements de supination et de pronation.

L’entorse de la cheville en chiffres : 2 millions de cas par an 6 000 consultations / jour en France pour une entorse de cheville*. Urgence hospitalière 7 à 10% des consultations en urgence hospitalière concernent une entorse de cheville*. 15 à 60% des athlètes qui ont subi une entorse de la cheville développent une instabilité fonctionnelle*.

* Haute Autorité de Santé, Dispositifs de Compression/Contention médicale à usage individuel – Utilisation en Orthopédie/ Rhumatologie/Traumatologie, Octobre 2012, www.has-sante.fr, consulté le 01/02/2021.

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.