Formation des coachs, entre la carotte et le bâton !

Formation des coachs, entre la carotte et le bâton !

La France fait figure d’exception en matière de formation des coachs. Entre obligation d’être diplômé pour encadrer et la nécessité d’être compétent, nous proposons un petit état des lieux de la situation dans le domaine du fitness, premier article d’une série consacrée à la formation.

Une profession réglementée

La réglementation à la Française, nous la devons au départ aux activités de montagne et de baignade. En effet, avec les lois de 1936 du Front Populaire, les Français profitent enfin de leurs congés pour leurs loisirs, ce qui entraîne une recrudescence d’accidents et de noyades. Mais ce sont les années 60 qui scellent vraiment le destin des métiers du sport. Plus particulièrement les résultats catastrophiques aux Jeux Olympiques de Rome. Lors de cette édition en 1960, les Français rentrent bredouilles, pas un seul titre. Un résultat indigne du rang que doit tenir notre pays pour un Général de Gaulle qui veut voir la France briller dans tous les domaines. S’ensuit un train de réformes et de projets qui concernent le sport. C’est ainsi qu’en 1963, la réglementation de la profession d’éducateur sportif est étendue à toutes les disciplines et que le Ministère des Sports voit le jour en 1966. C’est également dans cette période qu’apparaît le premier diplôme d’éducateur dans le domaine de la culture physique, le 4 octobre 1965 avec la création du Brevet d’État d’Aptitude à la Culture Physique (BEACP), auquel sera ajouté un C pour Culturisme vingt ans plus tard en 1985 (Voir historique des titres de l’État dans la remise en forme ci-après).

Dates de création des principaux diplômes dans le domaine du Fitness

1965 : BEACP – Brevet d’État d’Aptitude à la Culture Physique

1985 : BEACPC – Brevet d’État d’Aptitude à la Culture Physique et au Culturisme

1986 : BEEGDA – Brevet d’État d’Enseignement de la Gymnastique et des Disciplines Associées

1996 : BEES 1° MDF – Brevet d’État d’Éducateur Sportif Métiers De la forme

1999 : DEUST MDF – Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques Métiers De la Forme

2005 : BPJEPS AGFF – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Activités Gymniques de la Force et de la Forme

2016 : BPJEPS AF – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Activités de la Forme

La sécurité avant tout

Si la profession est devenue réglementée, c’est pour garantir la sécurité des pratiquants. Qu’est ce que cela signifie ? Tous simplement que pour encadrer une activité sportive contre rémunération, il faut détenir un diplôme reconnu par l’Etat. C’est le code du sport qui définit cette obligation. Pour être accepté, le diplôme possédé doit figurer dans l’annexe II du code du sport où pour chaque activité sportive, une liste est établie. Une fois diplômé, une autre obligation consiste à déclarer son activité. En effet, tout éducateur sportif désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner une activité physique ou sportive contre rémunération doit obligatoirement se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de son lieu d’exercice. Cette déclaration conduit à la délivrance d’une carte professionnelle si la qualification détenue figure bien à l’annexe II du code du sport et que le futur éducateur possède bien un casier judiciaire vierge. En 2020, une réflexion a été menée pour changer la présentation de l’annexe II afin d’en améliorer la lisibilité. Désormais les qualifications sont présentées par ordre alphabétique pour chaque activité qu’elles permettent d’encadrer. Figurent aussi les certificateurs, le niveau du diplôme ainsi que les conditions et limites d’exercices (Voir extrait de l’annexe II ci-dessous).

Le diplôme comme carotte

Une question se pose tout de même : le sacro-saint diplôme français ne serait-il pas un modèle dépassé ? A force de viser un diplôme, n’en oublie-t-on pas l’essence même de la formation : l’acquisition des compétences ? Nous connaissons tous un excellent coach qui ne possède pas le diplôme et à l’inverse certains diplômés qui ne sont pas des foudres de guerre. Le débat est éternel, mais une chose est sûre : le diplôme n’est qu’un point de départ dans la vie professionnelle. La formation continue devient un enjeu aussi bien pour le développement d’un coach personnel que pour les salles en constante adaptation aux évolutions du marché.

Les diplômes de la remise en forme figurant à l’annexe II

INTITULE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE OU SPORTIVE
NIVEAU DE 
QUALIFICATION

CONDITIONS D’EXERCICE

LIMITES DES CONDITIONS D’EXERCICE
ACTIVITÉS DE LA FORME

y compris toutes les qualifications mentionnées sous l’intitulé  » multi activités physiques ou sportives  » (*) dans la limite de leurs conditions d’exercice.


Diplômes et titres délivrés par le ministère chargé de l’enseignement supérieur

DEUST  » métiers de la forme « , délivré jusqu’au 1er janvier 2024.

5

Encadrement d’activités physiques dans le secteur des métiers de la forme, liées au développement et à l’entretien du bien-être et de la santé.

Licence professionnelle  » activités sportives  » option  » remise en forme et loisirs sportifs associés : responsable d’équipe de projets « , délivrée jusqu’au 1er janvier 2024.

6

Encadrement d’activités physiques dans le secteur des métiers de la forme, liées au développement et à l’entretien du bien-être et de la santé.

Licence professionnelle mention  » métiers de la forme « , délivrée jusqu’au 1er janvier 2024.

6

Encadrement d’activités physiques dans le secteur des métiers de la forme.

Licence mention  » STAPS : entraînement sportif « -fitness, discipline mentionnée à l’annexe descriptive au diplôme visée à l’article D. 123-13 du code de l’éducation ou sur l’attestation délivrée par le président de l’université certificatrice, jusqu’au 1er janvier 2024.

6

Encadrement du fitness à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel.

Licence professionnelle mention  » animation, gestion et organisation des activités physiques ou sportives « -fitness discipline mentionnée à l’annexe descriptive au diplôme visée à l’article D. 123-13 du code de l’éducation ou sur l’attestation délivrée par le président de l’université certificatrice, jusqu’au 1er janvier 2024.

6

Enseignement du fitness.

A l’exclusion des pratiques compétitives.
Diplômes délivrés par le ministère chargé des sports

BP JEPS, spécialité  » éducateur sportif « , mention  » activités de la forme  » option  » haltérophilie, musculation « , délivré jusqu’au 1er janvier 2024.

4

Découverte d’activités de loisir et d’animation des activités de la forme.

Encadrement, initiation et conduite de cycles d’apprentissage en musculation, en cardio-training et en haltérophilie.


BP JEPS, spécialité  » éducateur sportif « , mention  » activités de la forme  » option  » cours collectifs « , délivré jusqu’au 1er janvier 2024.

4

Découverte d’activités de loisir et d’animation des activités de la forme.

Encadrement, initiation et conduite de cycles d’apprentissage des activités de la forme en cours collectifs.


Certificat de qualification délivré par la Commission paritaire nationale emploi-formation du sport

CQP  » animateur de loisirs sportifs « , option  » activités gymniques d’entretien et d’expression « , délivré jusqu’au 3 mars 2022.

Encadrement par la découverte et l’animation des activités gymniques d’entretien et d’expression :

-techniques cardio ;

-renforcement musculaire ;

-techniques douces ;

-activités d’expression.


Sans recours à des appareils de musculation. A l’exclusion des cours individuels.

Guillaume Schroll
Vice-Président du syndicat Active-Fneapl

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.