Freeletics a ajouté une nouvelle expérience de « jeu de force » à sa gamme de programmes.
Baptisée Staedium, cette nouveauté vise à répondre à la demande croissante d’entraînements ludiques et divertissants.
Conçu pour une utilisation à domicile, le système utilise trois composants principaux : la console Saed, une base et un ensemble d’haltères connectés.
La console, qui se trouve au-dessus de l’écran choisi par l’utilisateur, abrite le logiciel qui alimente l’ensemble du système et comprend une caméra intelligente de suivi des mouvements, alimentée par l’IA et utilisant une reconnaissance avancée des mouvements.
La caméra est capable de suivre la vitesse, l’accélération et la position des haltères connectés de Staedium, ainsi que les mouvements de l’utilisateur.
Elle est donc en mesure de savoir quel exercice l’utilisateur est en train de faire et de reconnaître la forme correcte – et ne compte que les répétitions propres.
Les haltères connectés peuvent être réglés entre 2 et 24 kg en quelques secondes et sont scannés en permanence par la caméra pour identifier leur poids et leur vitesse actuels.
Le troisième élément, la base, contient un banc d’entraînement intégré et amovible et sert également de logement pour tous les équipements Staedium.
Le Dr Kianoush Missaghi, responsable principal de l’expérience d’entraînement chez Freeletics, a déclaré : « Nous voulions que le Staedium soit l’équivalent de la course à pied pour l’entraînement musculaire, comme l’est le football.
« Bien que vous puissiez courir autant sur le terrain, le cadre, les émotions et les mentalités sont complètement différents.
« On n’a pas l’impression de faire de l’exercice, car c’est un loisir que l’on apprécie. C’est ce que Staedium est là pour changer dans le domaine de la musculation ».
Les programmes d’entraînement de Staedium sont un mélange à parts égales de musculation et de poids corporel, conçu pour donner une expérience d’entraînement fonctionnel complet du corps.
Avec Staedium, Freeletics dit chercher à motiver les utilisateurs à faire de l’exercice régulièrement sans l’effort associé à une séance d’entraînement « ordinaire », ce qui signifie la « fin des séances d’entraînement ennuyeuses ».