Le guide complet de la spiruline

Le guide complet de la spiruline

Ingrédient star des bars chics et branchés de la capitale, la spiruline est utilisée pour la préparation de cocktails et même pour celle des plats de grands chefs.

Pourquoi un tel engouement pour cette microalgue en forme de spirale ? Que sait-on vraiment d’elle ? Est-elle réellement l’aliment miracle que l’on dit ? Et que dit la science de ses vertus ?

À la découverte d’un superaliment

Superaliment par excellence, la spiruline est riche en protéines de qualité, en molécules antioxydantes et anti-inflammatoires (phycocyanine, chlorophylle, vitamine E…), en fer biodisponible, en vitamine B12, en oméga-6, en calcium, magnésium et sélénium.

Brigitte Karleskind, spécialiste des compléments alimentaires, a passé en revue l’ensemble des études scientifiques. Dans Le Guide complet de la spiruline, elle présente les qualités de cette algue étonnante et revient en détails sur les molécules qui en font un aliment « à part ».

« La spiruline contient deux fois plus de protéines aux 100g que le soja et presque trois fois plus que le poisson ou la viande, une caractéristique remarquable. », explique Brigitte Karleskind.

Ce que la spiruline peut réellement faire

Anémie, dénutrition, diabète, drépanocytose, fatigue, maladies cardio-vasculaires, performances sportives, régime végétarien et végan, santé intestinale, rhinite allergique…. L’auteure explique, à la lumière d’études scientifiques récentes, dans quelles circonstances la spiruline peut aider, contre quels problèmes de santé elle peut être utilisée et ce qu’il est raisonnablement possible d’attendre d’elle, selon chaque pathologie (efficacité certaine, probable ou possible).

Le Guide complet de la spiruline aborde également les précautions d’emploi (comment la prendre et à quelle dose) et les critères de qualité auxquels il faut veiller pour avoir un bon produit.

A découvrir notamment :
– Pourquoi les pigments de la spiruline sont particulièrement intéressants pour la santé,
– Pourquoi le label bio n’est pas toujours un bon critère d’achat,
– Dans quelle situation la forme fraîche est plus adaptée,
– Etc.

thierrysouccar.com

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans, Pierre-Jacques Datcharry a un parcours dans le monde du fitness très riche. en 1996, il intègre l’organisation du salon mondial body Fitness et rééduca. Il collabore pendant huit ans au magazine Vive La Forme, tout en étant commissaire général des salons. En 2004, il devient directeur général adjoint de la société Les Mills/Planet Fitness pour qui il lance le magazine Planet Fitness management. En 2010, il crée Fitness challenges Formations puis, successivement, Fitness challenges magazine, le congrès professionnel Fitness challenges d’aix-en-Provence (qui réunit plus de 300 managers de clubs de toute la France, de suisse et de belgique), et aujourd’hui, il réalise le premier magazine professionnel à destination des coachs, personal trainers et professeurs de fitness, Coachs Challenges...