Home-trainer et confinement

Home-trainer et confinement

Avec la pandémie liée au Covid-19, le confinement obligatoire a bouleversé nos comportements au quotidien. La pratique sportive en a également fait les frais.

De nombreuses personnes se sont découvert une passion pour la course à pied, mais pour les plus accros, la limitation de temps et de distance sont devenues un vrai frein à la pratique régulière d’une activité cardio.

Tout ça, c’était sans compter sur le home-trainer.

Pour rester en forme, voire plus, le home-trainer s’est imposé à beaucoup de sportifs, comme incontournable. En effet, cet outil a dépassé le monde du cyclisme pour aller s’installer chez tous les sportifs, quelles que soient leurs pratiques et même chez des particuliers.

 

Alors, quel home-trainer choisir ? Pour quels exercices ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Dès le confinement décrété, les sportifs professionnels de tous horizons se sont rués sur leur home-trainer, pour s’assurer un minimum d’entretien. En quelques heures, c’est devenu l’outil indispensable à la pratique en confinement.

Facile d’installation et d’utilisation, peu avare en place, il permet une vraie continuité dans les entraînements cardio. Seul inconvénient, avoir un vélo de route chez soi.

Pour ceux qui n’ont pas encore fait l’acquisition de cette machine, le choix doit se faire en fonction de l’utilisation, la technologie proposée et le prix.

Deux marques se dégagent nettement sur le marché, l’italienne Elite et la néerlandaise Tackx. Une 3e n’intervient que dans le très haut de gamme, l’américain Wahoo. Il existe d’autres marques bien sûr, mais de moins bonne qualité.

 

Quels types de home-trainers ?

  • Ceux à rouleaux sont très basiques. Le vélo vient se poser dessus sans aucune fixation pour pédaler. Cela permet de travailler la vélocité autant que l’équilibre, mais adieu la simulation de pente, le travail de force ou encore la puissance.

 

  • Ceux à résistance se fixent par la roue arrière. Celle-ci peut être freinée par une résistance à air, magnétique ou hydraulique. Les simulations de pente sont alors possibles, mais restent faibles. Seul inconvénient, les pneus s’usent vite.

 

  • Ceux à transmission directe permettent de se passer de la roue arrière, donc finie l’usure des pneus. La simulation de la pente peut ici atteindre les 18 %.

 

  • Ceux à transmission directe et connectés permettent de visualiser un entraînement (un parcours par exemple) sur un écran (TV, tablette, ordinateur et même un smartphone). Il est entièrement paramétrable en fonction de ses objectifs, de ses besoins et ainsi avoir un retour chiffré sur ses entraînements. Il est possible de « rouler » avec des amis, des inconnus aux quatre coins de la planète et même avec ses pros favoris ! Les applications qui le permettent sont nombreuses, Wahoo Fitness, MyETraining, Tackx, Strava… mais la plus répandue reste Zwift.

 

Au niveau des prix, cela va de 180 € pour les plus basiques, jusqu’à 1 200 € pour les plus perfectionnés.

 

Et l’entraînement ?

Il ne suffit pas d’acquérir un home-trainer pour s’entraîner correctement. Régularité et adaptation sont les maîtres mots pour dompter ce nouvel outil.

En effet, l’exercice est quelque peu différent d’une sortie réelle pour plusieurs raisons. L’entraînement se réalise en intérieur et l’accumulation de chaleur peut être un facteur limitant pour certains. Le vélo reste sur un axe fixe, donc pas de danseuse, les relances sont difficiles… sauf pour les home-trainers sur rouleaux.

Pour les spécialistes de vélo, la familiarisation se fait assez rapidement, pour les autres quelques séances seront nécessaires pour l’apprivoiser.

 

Petits conseils :

  • Pensez à bien vous hydrater, car vous suerez davantage.
  • Pensez à protéger votre sol avec des serviettes.
  • Idem pour protéger votre vélo de la sudation.
  • Effectuez un bon échauffement pour ne pas être dans le rouge rapidement.
  • Pensez à un entretien fréquent, car la sudation peut oxyder la mécanique et/ou l’électronique de vos machines (vélo et home-trainer).

 

J’espère que vous ferez le bon choix et que vous prendrez du plaisir à utiliser ce nouveau compagnon d’entraînement.

À vous de jouer !

Un article rédigé par :
Éric Alberto

Issu du rugby (semi-pro, entraîneur, puis coordinateur). Diplômé du DEUST des métiers de la forme. Enseignant au DEUST MF à Paris XII Créteil dans le cardio-training depuis 2004 et sur le module "Évaluation du pratiquant pendant cinq ans". Coach et cofondateur de Private Coach, salle de personal training à Paris, ouverte depuis onze ans.