Cela a été une année et demie difficile pour n’importe quel endroit où vous allez pour une session StairMaster de 20 minutes sans enthousiasme. Depuis le début de la pandémie, 22% des clubs de santé américains ont fermé définitivement, emportant avec eux 1,5 million de travailleurs, selon l’International Health Racquet & Sportsclub Association.
Mais pour les clubs qui ont réussi à rester ouverts pendant les fermetures, les affaires sont en plein essor.
Planet Fitness a augmenté ses revenus de 241% au dernier trimestre par rapport à 2020 et a ajouté 700 000 nouveaux membres.
Colin Waggett, PDG de la salle de sport de luxe londonienne Third Space, a déclaré que ses clubs connaissaient un niveau record d’annulations pour les cours pré-réservés (3%).
Xpontential, la boutique de fitness qui possède des marques comme Club Pilates et Pure Barre, a déclaré que les revenus n’étaient que de 13% inférieurs au deuxième trimestre 2019.
Les bons moments vont-ils durer ?
En mai, lorsque les restrictions de capacité de Covid ont été levées à travers les États-Unis, le trafic dans les gymnases est revenu à 83% des niveaux d’avant la pandémie. Mais les salles de musculation bondées peuvent ne pas durer longtemps. Le variant Delta a déjà poussé les gouvernements municipaux de New York, San Francisco et la Nouvelle-Orléans à exiger des vaccins pour les lieux publics, y compris les clubs de fitness. Et dans certains États, plus récemment dans l’Oregon, les masques d’intérieur redeviennent obligatoires.
Le PDG de Planet Fitness, Chris Rondeau, a déclaré à CNBC cette semaine qu’environ 150 clubs exigent actuellement des masques conformément aux directives locales, mais il espère que les mandats seront de courte durée.
Il y a aussi la menace existentielle posée par les entreprises de fitness à domicile qui ont explosé pendant la pandémie. Pour répondre à la demande pour ses vélos et ses bandes de roulement, Peloton a inauguré cette semaine sa première usine américaine dans l’Ohio. Et même lorsque cette vague actuelle de Covid recule, la plupart des données indiquent que le fitness à domicile reste et coexiste avec les clubs physiques.
70% des utilisateurs de programmes de fitness en ligne prévoient de continuer à les utiliser après la pandémie, selon McKinsey.
40% des utilisateurs de Peloton ont également un abonnement à une salle de sport, selon l’entreprise.
Pour l’avenir… à bien des égards, la trajectoire des clubs reflète la trajectoire du bureau physique. Les progrès technologiques ont fait du fitness à domicile un plaisir pratique et en sueur, mais d’autres peuvent avoir envie d’interaction humaine et d’équipement qu’ils ne peuvent pas trouver à la maison.
A suivre donc…