Pour faire suite à mon précédent article le « Personal Trainer et la danse » !
Vous vous demandez si vous devez vous former en Pilates et en yoga, car vous savez que ce sont deux activités « très tendances ». Est-ce un bon investissement et pourquoi ? De quelle(s) formation(s) avez-vous besoin pour répondre aux exigences de votre job ? Devez-vous être souple pour suivre une formation de Pilates ou de yoga ? C’est à ces sujets que je tente de répondre pour vous aider à vous orienter.
DOIS-JE ME FORMER EN PILATES ?
Le Pilates est une méthode dont tout le monde a entendu parler dans le domaine de la forme, mais aussi dans le grand public. Vous ne pouvez plus ignorer la discipline. Vous devez savoir en quoi elle consiste. Quoi de mieux qu’une formation ou un stage de courte durée pour comprendre, vivre et connaître au moins les bases en plus des lectures obligatoires ?
D’autre part, le Pilates reste une bonne base pour expliquer la posture à vos clients. Les consignes sont précises et les formations vous permettent d’apprendre à aiguiser votre regard et à voir les positions avec une extrême précision, ce qui vous sera très utile dans tous les exercices que vous proposerez en dehors du Pilates. Votre langage sera plus précis (voir mon article sur les consignes), plus structuré et sera directement transférable dans tous les types d’entraînements que vous proposerez.
Une formation en Pilates vous apprendra aussi à baisser le niveau de stress de vos clients en les guidant sur la respiration, chose qu’ils apprécient énormément.
Les exercices Pilates vous permettront de prendre en charge des personnes ayant des problèmes de posture, donc de nombreuses personnes, des douleurs et des lombalgies.
Une formation Pilates permet de se positionner un peu plus vers le sport santé.
DOIS-JE ME FORMER EN YOGA ?
Tout comme le Pilates, le yoga fait une entrée en force dans le domaine du bien-être et un peu dans le fitness, tout en restant en parallèle du milieu du fitness. Contrairement au Pilates, que les pratiquants de fitness retrouvent dans les salles, le yoga reste souvent dans des studios spécialisés yoga ou activités zen.
Suivre une formation de yoga s’avère plus difficile que de suivre une formation de Pilates.
En effet, le yoga n’est pas une discipline sportive, comme le Pilates peut l’être, mais c’est une philosophie, un art de vivre. Le yoga est basé sur la spiritualité et non pas sur le mouvement même si dans certains yogas il peut être très important.
Les formations sont longues, et en France, l’activité yoga est référencée comme une activité culturelle. Les passerelles de formation existantes depuis quelques années entre les activités physiques et le Pilates sont courantes alors qu’elles sont inexistantes entre les activités physiques et le yoga.
Le positionnement du Personal Training est dans le mouvement. Il est donc plus cohérent, surtout dans un premier temps, de suivre des formations comme le Poweryoga développé aux USA dans les années 1990 ou le BodyBalance de Les Mills.
Les formations sont assez courtes et accessibles aux coachs diplômés. Ces formations permettent d’avoir une première expérience des mouvements de yoga avec la pratique d’Asanas (postures) qui vous donneront peut-être envie d’aller plus loin par la suite en suivant une formation complète et longue en yoga.
L’INVESTISSEMENT EST-IL RENTABLE ? EN PILATES ? EN YOGA ?
Les formations courtes sont prises en charge par vos OPCO et sont relativement abordables de 200 € à 900 € selon la durée, bien loin des formations longues qui vous coûteront plusieurs milliers d’euros. L’investissement pour le yoga est plus important puisque les formations sont plus longues. Du coup, votre formation yoga sera moins rentable, d’autant plus si vous n’êtes pas vraiment à l’aise pour l’enseigner en Personal Training.
DE QUELLES FORMATIONS AI-JE BESOIN POUR MON JOB DE PERSONAL TRAINER ?
La formation Pilates que vous devez choisir doit vous permettre d’apprendre les exercices au sol. Vous n’avez pas besoin de suivre une formation sur les machines. Ces dernières sont utiles pour ouvrir un studio de Pilates. Les formations au sol, donc sur tapis, s’appellent Pilates mat, fundamental, matwork (travail sur tapis).
Puis il est intéressant de suivre les formations Pilates mat avec équipements ou petit matériel. Ces formations sont très utiles, car elles permettent d’avoir une multitude d’exercices en fonction des besoins des pratiquants : foam roller (rouleau de mousse) pour l’alignement du dos, ring ou cercle pour la force et l’alignement des membres, ballon pour le challenge équilibre, mais aussi la force, et les bandes élastiques pour l’alignement des jambes, la souplesse et le renforcement du dos et des épaules.
Suivant les écoles, les formations sont présentées sous un seul module ou plusieurs modules. Donc comparez les formations en fonction de leurs contenus. Ne laissez pas de côté le niveau d’expérience des formateurs qui est très important. Car suivre une formation ce n’est pas seulement apprendre une nouvelle technique ou méthode, mais aussi profiter de l’expérience du formateur et ainsi gagner du temps sur des mises en situation et des cas concrets que vous rencontrerez à votre tour.
AVEZ-VOUS BESOIN DE FAIRE UNE FORMATION AVEC LES EXERCICES ORIGINAUX ?
Ce n’est pas votre priorité au début, car de nombreux exercices ne seront pas utilisables avec vos clients. Choisissez une formation de base ou les exercices ont été modifiés et adaptés pour convenir aux plus faibles, car ce sont ces exercices qui vous seront les plus utiles. Vos clients capables de faire les exercices les plus durs seront aussi capables de faire des entraînements dans d’autres techniques. Le Pilates mat vous rendra service surtout avec les personnes déconditionnées ou avec de mauvaises postures.
JE NE SUIS PAS SOUPLE ET PAS GRACIEUX/GRACIEUSE, VAIS-JE POUVOIR SUIVRE LA FORMATION ?
Si vous êtes Personal Trainer, vos clients n’attendent pas de vous de super démonstrations des exercices Pilates, mais un bon accompagnement et les bons exercices pour les bonnes personnes. La plupart des exercices Pilates mat ne nécessitent pas de grande souplesse, mais surtout une bonne conscience corporelle.
Donc oui, même si la plupart des vidéos de Pilates montrent des pratiquantes pleines de grâce et de souplesse, vous n’avez pas besoin d’être souple et gracieux. Une souplesse normale fonctionnelle est suffisante !
CONLUSION
Soyons clairs, si vous n’êtes pas formé en Pilates, vous utilisez bien d’autres méthodes qui sont plus efficaces en termes de résultat de force musculaire notamment. Le Pilates s’imposera beaucoup plus sur les problèmes de douleurs de dos récurrents et chez les personnes à autonomie et à mobilité réduite.
Vous vous dîtes que si vous devez être formé encore dans ces deux disciplines, vous n’allez pas arrêter de vous former. Mais sachez que le Personal Trainer est le trainer le plus polyvalent et le plus expérimenté qu’il soit ! Vos clients vont venir vous voir en vous demandant des techniques qu’ils ont déjà expérimentées et vous devez les connaître. Si vous ne les maîtrisez pas complètement, vous pourrez commencer par des exercices simples que vous maîtrisez dans la technique demandée puis progressivement les emmener vers ce que vous maîtrisez le plus et ainsi accompagner au mieux vos pratiquants.
Vous pouvez faire le choix de l’impasse par positionnement et par goût, comme vous pourriez le faire sur la diététique, mais c’est aussi le risque de vous priver d’une clientèle que vous pourriez récupérer.
Si vous êtes un as de la persuasion, vous pouvez aussi faire l’impasse sur le Pilates et expliquer à vos clients que votre entraînement est bien plus efficace que le Pilates.
D’autre part, trop de profs de Pilates ne sont que profs de Pilates, ainsi en tant que Personal Trainer être titulaire d’un BP JEPS forme et force ainsi que des formations TRX, CrossFit et Pilates sont de vrais atouts pour prendre en charge des clients de tous niveaux et de toute condition physique.