Le sport, un boosteur d’immunité !

Le sport, un boosteur d’immunité !

Avoir une routine d’activité physique et d’entraînement est un pilier de notre forme et de notre santé. Être actifs nous aide à être en meilleure santé et à améliorer notre force, surtout en cette période de pandémie mondiale.

 

Rappelons avant tout, qu’il n’y a pas eu pour le moment de foyer de contamination au sein des clubs de fitness. L’activité physique reste recommandée et bénéfique en cette période de pandémie COVID-19 avec le respect des règles de distanciation. Des études scientifiques n’ont de cesse démontré que la mortalité plus élevée chez les patients souffrant d’obésité, d’hypertension ou de diabète de type II invite à croire qu’un style de vie actif préalable à l’infection, est protecteur contre le développement du Covid-19 et de ses formes les plus sévères.

Il est donc important pour tous de pratiquer une activité physique régulièrement afin de booster notre capacité à s’auto-immuniser.

L’exercice physique provoque une réponse adaptative qui dépend du type, de la durée et de l’intensité des stimuli. Les effets positifs de l’exercice physique sur la réduction du risque de mortalité toutes causes confondues et sur l’amélioration de la durée de vie ont été largement documentés. L’exercice physique chronique offre une protection contre les maladies chroniques non transmissibles, la démence et le déclin cognitif.

Un entraînement physique régulier protège également contre les infections bactériennes et virales et renforce les réponses immunitaires aux agents pathogènes et aux vaccins.

Dans un modèle expérimental animal, l’entraînement physique n’augmente pas le risque d’infections opportunistes, même après un exercice intensif, mais le réduit au contraire. Ces résultats peuvent être dus à des réponses immunitaires spécifiques à l’antigène.

La réhabilitation des patients post-Covid grâce au sport…

Des patients atteints par la COVID-19 ont repris une activité sportive adaptée et cette reprise a transformé leur état de santé fragile. Des médecins ont eu l’idée de leur proposer du sport pour aller mieux, notamment à la médecine du sport à l’Hôtel Dieu à Paris qui est devenu un centre de réhabilitation pour les patients qui souhaitent retrouver leur forme après avoir été malades du Covid.

Selon une étude de Rennes, 10 à 15% des victimes du coronavirus gardent des séquelles, comme la fatigue. Le sport est un des remèdes pour combattre cette fatigue intense ainsi que certaines séquelles post-Covid comme la concentration et le manque de souffle.

La prescription du sport n’est pas chose nouvelle… Elle existe pour d’autres pathologies respiratoires notamment et s’avère nécessaire, dans la plupart des cas, pour les patients.

L’expérience est concluante pour les patients post-Covid, estime le professeur Patricia Thoreux, cheffe de service dans ce centre de réhabilitation : « Ce sont des gens qui étaient dans l’incapacité de faire des courses, de monter un étage, de s’imaginer reprendre une activité sociale ou professionnelle. Et qui ont été transformés par ce programme de quelques semaines. »

Alors, soyez actifs, bougez et dépensez-vous grâce au sport !