Le temps choisi est-il important pour rendre l’HIIT plus efficace ?

Le temps choisi est-il important pour rendre l’HIIT plus efficace ?

Une étude a suggéré que l’entraînement par intervalles à haute intensité (IHI) n’est efficace comme moyen d’améliorer la condition physique que lorsqu’il est effectué à des intervalles de 60 secondes. Une recherche de l’Université John Moores de Liverpool indique qu’il existe un  » point idéal  » que les personnes qui s’entraînent doivent atteindre pour que le HIIT soit bénéfique – les pauses de 60 secondes sont efficaces, mais pas les pauses de 30 et 120 secondes.

Les chercheurs de l’Université John Moores de Liverpool ont comparé deux protocoles HIIT populaires (60HIIT et 30HIIT) exécutés pendant six semaines, trois fois par semaine, sur un échantillon de 26 hommes et femmes auparavant sédentaires.

Le 60HIIT signifie six à 10 intervalles de 60 secondes avec 60 secondes de repos, tandis que le 30HIIT signifie quatre à huit intervalles de 30 secondes avec 120 secondes de repos.

Ils ont suivi l’adhésion et l’intensité de l’entraînement à distance grâce à un moniteur de cardio féquencemètre qui transmettait les informations par le biais d’une application mobile. Les chercheurs ont examiné trois paramètres de la condition physique : la capacité aérobique, la rigidité des artères et la composition corporelle (c’est-à-dire la quantité de muscles et de graisse) pendant les six semaines du HIIT.

La capacité aérobique a augmenté après six semaines de 60HIIT, mais il n’y avait aucune différence pour le 30HIIT sur aucun des trois paramètres. Cela signifie que le 60HIIT devrait être utilisé plus que le 30HIIT parce que le premier améliore la condition physique alors que le second ne l’améliore pas.

Hannah Church, l’un des chercheurs concernés, a déclaré  » Pour que les gens puissent profiter au maximum du HIIT, qui peut être la réponse aux difficultés de payer et de se rendre au gymnase, nous devons trouver le timing.

 » Notre recherche a montré à quel point c’est important, car nous avons constaté que des intervalles de 30 secondes avec 120 secondes de repos signifiaient que le rythme cardiaque des participants ne se maintenait pas. 120 secondes, c’est trop long pour se reposer ! »

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.