L’importance de prendre soin de ses facias…

L’importance de prendre soin de ses facias…

L’auto-massage sportif pour sensibiliser ses fascias, c’est l’atout bien-être avant, pendant ou après l’effort : pour préparer, tonifier, se préserver des blessures et aussi décontracter. Un geste à apprendre et à pratiquer soi-même.

Le fascia, membrane blanche qui entoure tous les muscles, organes et ligaments, jamais travaillé, est aujourd’hui au cœur de l’entrainement sportif.

Le fascia est essentiel pour un corps en bonne santé. Il permet à tous les muscles de bouger librement sans jamais ressentir de douleur et sans jamais se sentir limité.

Pratiquer un auto-massage régulier des fascias permet :
• D’améliorer la performance
• De limiter les courbatures
• D’effacer les séquelles de la course pour repartir du bon pied !

Avant une séance de course à pied…
L’auto-massage prépare à l’effort : il chauffe les muscles, booste la circulation sanguine, augmente le tonus. Moins de risque de crampe ou de claquage. Il permet également la libération d’endorphines pour se sentir bien et efficace.
Le bon timing : un quart d’heure avant. Au-delà, l’effet relaxant devient trop fort, avec une envie de s’endormir.

Durant les entraînements…
Profiter de pauses pour s’auto-masser. Conjuguées à des étirements, quelques minutes d’auto-massage, notamment des mollets, épargnent les crampes.

Après l’effort…
C’est là que l’auto-massage à ses meilleurs bienfaits. Il permet de réduire de moitié le temps de récupération. L’idéal est d’attendre le soir ou le lendemain de la course pour de meilleurs résultats. Il permet d’évacuer toutes les tensions. Les résultats : une fatigue diminuée, des douleurs atténuées, une relaxation générale… Et surtout une évacuation plus rapide des toxines qui, accumulées dans les vaisseaux irriguant les muscles, sont responsables de l’apparition des courbatures. L’objectif est de remettre les compteurs à zéro, notamment après un effort violent (un marathon par exemple) pour pouvoir reprendre l’entraînement en toute sécurité et réitérer un effort quelques jours plus tard.

Depuis quelques années, de nombreuses recherches sont faites sur le rôle et l’importance des fascias dans le corps humain. De nombreux kinés et entraineurs intègrent les automassages dans leur programme de rééducation, récupération, mobilité et prévention des blessures.

BLACKROLL® souhaite sensibiliser le grand public à prendre soin de soi facilement, puisqu’il suffit parfois de quelques minutes pour se détendre ou apaiser ses tensions.

Aucune contre indication à l’automassage. BLACKROLL® recommande de le pratiquer aussi souvent que le corps en a besoin.

blackroll.fr

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.