Vous envisagez de faire carrière auprès des personnes âgées ? Peut-être envisagez-vous de vous orienter vers la formation ou l’enseignement de cours de fitness destinés aux personnes d’âge actif ? Travailler avec la population âgée de 65 ans et plus est à la fois stimulant et gratifiant, et cela pourrait bien être le coup de pouce dont vous avez besoin pour améliorer vos compétences et faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
Ce n’est un secret pour personne : la population mondiale vieillit. Cette vague d’âge crée de vastes possibilités pour les professionnels de la santé et de l’exercice qui ont une connaissance fonctionnelle et une expertise du vieillissement et de son impact sur le bien-être.
1. Opportunités – Demande d’emploi
D’ici 2030, les plus jeunes des baby-boomers atteindront l’âge de 65 ans. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, cela augmentera la taille de la population âgée, faisant qu’un résident sur cinq aux États-Unis aura l’âge de la retraite. Ce boom de la population des 65 ans et plus s’accompagne d’un pouvoir économique croissant. En d’autres termes, les personnes d’âge actif constituent un groupe démographique en pleine croissance qui a les moyens et le désir de s’offrir vos services.
En outre, les personnes âgées adoptent la technologie pour s’informer, rester en contact avec les membres de leur famille et leurs amis, consulter leurs médecins, faire des achats et se divertir. Des données nationales récentes présentées par Pew Research indiquent que plus de 70 % des personnes âgées sont connectées à l’Internet, les personnes âgées plus jeunes, relativement aisées ou plus instruites étant à l’origine de la croissance récente de l’adoption généralisée de la technologie. L’acceptation et l’utilisation des smartphones, des tablettes et des ordinateurs ouvrent la porte à de nouvelles possibilités de faire participer les personnes âgées à des entraînements personnels virtuels, des exercices de groupe et du coaching.
2. Impact – Satisfaction professionnelle
La perte de la santé est l’une des plus grandes sources d’inquiétude pour les aînés, et les personnes âgées cherchent à augmenter leur durée de vie, et pas seulement leur durée de vie. Les premiers baby-boomers ont atteint l’âge de 65 ans en 2011. Depuis lors, la taille de ce groupe démographique a connu une augmentation rapide. Par rapport aux générations précédentes, les baby-boomers sont plus actifs et s’attachent à maintenir un mode de vie sain. Ils comprennent que le maintien d’une santé optimale est la clé d’un vieillissement réussi et d’un bon vieillissement.
L’impact que vous pouvez avoir en travaillant avec des adultes plus âgés va au-delà des objectifs liés à l’apparence. Vous avez la possibilité de les aider à améliorer leur qualité de vie en créant des programmes qui apportent une meilleure fonction et une meilleure mobilité, tout en diminuant le risque de maladies chroniques liées à l’inactivité. Vous pouvez vous associer à vos clients pour qu’ils restent forts et indépendants à l’avenir. Aider les personnes d’âge actif à vivre le plus sainement possible peut vous apporter une satisfaction professionnelle et un épanouissement personnel, car vous donnez l’inspiration nécessaire pour atteindre et dépasser les objectifs de forme physique et de bien-être de ce groupe d’âge.
3. Croissance personnelle – Améliorez vos compétences
L’élaboration de programmes qui améliorent l’équilibre, la force, la souplesse et la mobilité, l’endurance cardiovasculaire et la santé cognitive est la clé d’un vieillissement sain. Pour répondre aux besoins de ce groupe démographique diversifié, vous pourriez envisager d’améliorer vos compétences actuelles. Les professionnels de la santé et de l’exercice les plus efficaces et les plus performants qui se spécialisent dans le conditionnement physique des personnes âgées possèdent un haut niveau d’expertise en matière de vieillissement et de fonctionnement. Ils savent comment guider les personnes âgées vers des gains de force, de mobilité, de cardio-vasculaire et d’équilibre de manière sûre et efficace.
Les professionnels de la santé et de l’exercice qui travaillent avec des personnes d’âge actif doivent cultiver un haut niveau de compétence en matière d’indications verbales et non verbales. Un verbiage simple et précis, associé à des indications visuelles claires, permet de créer des programmes efficaces et sûrs pour une population qui peut souffrir d’une perte d’audition et d’une diminution de l’acuité visuelle. En comprenant certaines des questions importantes qui entourent le vieillissement, comme le remplacement des articulations, la santé du cerveau et le risque accru de maladies chroniques, vous deviendrez un atout précieux pour les personnes âgées qui cherchent des professionnels ayant l’expertise nécessaire pour les aider à vivre au mieux.
En tant que professionnel de la santé et de l’exercice qualifié et bienveillant, vous pouvez vous épanouir dans votre carrière en guidant les personnes âgées vers une meilleure santé et un meilleur fonctionnement, en leur offrant la possibilité de jouir d’un bien-être optimal pour les années à venir. Vous découvrirez peut-être que le travail avec les personnes âgées vous apporte l’épanouissement personnel et professionnel dont vous avez besoin pour passer à l’étape suivante, en augmentant votre valeur et vos opportunités de clientèle.