Préparation physique : une approche intégrée de l’entraînement de force et de coordination de Frans BOSCH

Préparation physique : une approche intégrée de l’entraînement de force et de coordination de Frans BOSCH

Dans ce livre, Frans Bosch développe ainsi une nouvelle façon de concevoir l’entraînement de la force. Pour soutenir sa démonstration, il puise dans ce que l’on sait des processus sous-jacents, notamment en neurophysiologie. Il met en lumière tous les processus qui permettent un transfert efficace de l’exercice de la force au geste sportif, le terme « surcharge » prenant un nouveau sens. Il s’appuie sur la théorie des systèmes dynamiques pour démontrer les liens unissant l’apprentissage moteur et l’entraînement de la force. Tout au long du livre, sa théorie est traduite en conseils pratiques. Sous sa plume, l’entraînement de la force spécifique devient alors l’entraînement de la coordination face à une résistance accrue.

Préparation physique : une approche intégrée de l’entraînement de force et de coordination de Frans Bosch, éditions Physiques Performance, août 2018.

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Originaire du Pays-Basque, il découvre le marché du fitness alors que rien ne lui prédisait un tel parcours. Sportif, il tombe dans l’addiction de la musculation pendant ses études en communication. À la recherche d’un stage de 3 mois, il trouve sympa de combiner ses études supérieures et sa pratique sportive du moment, ce qui l’amène à accepter une offre de stage chez Groupe 76, société organisatrice du « salon du Fitness » de l’époque. Il n’en sortira plus… D’un avenir de 3 mois dans le monde du Fitness, il y évolue encore 20 ans plus tard.