Quand le COVID-19 a frappé, la vidéo a explosé. Et maintenant ?

Quand le COVID-19 a frappé, la vidéo a explosé. Et maintenant ?

Tous ceux qui sont présents sur les médias sociaux ont remarqué un grand boom du contenu vidéo depuis l’arrivée de la crise COVID en Amérique du Nord en mars. Vous ne pouvez pas vous connecter à Instagram sans voir au moins quelques vidéos en direct à chaque heure de la journée. Plus Zoom, Vimeo, IGTV, YouTube et TikTok – sur lesquels même moi je me suis retrouvé à entrer). Dans une fascinante enquête de Club Intel datant d’avril, il a été rapporté que 74 % des clubs et studios de fitness proposent actuellement du contenu vidéo comme moyen de faire participer leurs clients, que ce soit en direct ou à la demande… et un nombre encore plus important d’entre eux ont des projets vidéo en cours.

Pourquoi la vidéo ?

Pourquoi la vidéo a-t-elle été la grande tendance dans la réponse de l’industrie du fitness à COVID-19 ? C’est le facteur humain !

Pour moi, la vidéo est le média le plus engageant qui existe au-delà des interactions en face à face.

Voici un exemple de la raison pour laquelle je pense que c’est vrai.

Dans le bureau de Trainerize, nous avons des écrans de télévision dans l’entrée et la salle d’attente. Vous entrez, et ils sont juste là. Parfois, nous affichons des graphiques illustrant les succès et les projections de l’entreprise. Mais nous avons aussi testé des vidéos d’entraînement. Nous avons déjà fait passer une journée entière de vidéos d’entraînement sur YouTube !

Devinez quoi ? Personne ne regarde les graphiques – mais tout le monde s’arrête, regarde et ressent une inspiration à partir des vidéos d’entraînement. Chez Trainerize, nous développons l’engagement de nos clients par des moyens numériques depuis 2008, et maintenant plus que jamais, nous utilisons l’élément le plus puissant de la technologie, la vidéo, pour donner vie aux interactions numériques.

Le pivot de Zoom

Lorsque COVID a fait son apparition, il n’est pas exagéré de dire que tous les acteurs du secteur du fitness se sont tournés vers la vidéo en direct, d’abord via Facebook Live et IG Live, puis rapidement vers Zoom. Et cela a fonctionné !

Les gens, qu’ils soient consommateurs ou professionnels du fitness, se sont sentis naturellement connectés à la vidéo. Regardez le studio que je fréquente, Turf. Je prends généralement leurs cours deux fois par semaine, avec 25 à 30 autres personnes dans la salle. Quand ils ont commencé à proposer leurs cours sur Zoom, j’étais sceptique. Mais ensuite, ils m’ont convaincu.

De leur côté, ils ont fait l’investissement de créer l’expérience la plus engageante possible en transformant leur studio de fitness en studio de cinéma. Avec un micro audio et une vidéo de haute qualité, cela a fait toute la différence. Et de mon côté, je me suis installé en diffusant en continu sur mon écran plat via mon Apple TV et en branchant mes haut-parleurs. J’adore ça ! Et l’effort est égal – une consultation rapide avec mon Apple Watch montre que j’ai brûlé environ 700-800 calories en cours, tout comme en studio. En plus, j’ai fait cette expérience avec 200 personnes dans le monde entier ! Avec ma webcam allumée, j’étais encore en train de me faire appeler par l’instructeur, ce qui m’a donné un sentiment de communauté, seul dans mon salon.

Vidéo en direct ou à la demande

J’ai observé de près les changements dans l’industrie et j’applique mes connaissances pour adapter la future feuille de route de Trainerize. En premier lieu ? Nous introduisons la vidéo en direct pour les sessions individuelles. Je pense que cela permettra une plus grande flexibilité pendant les heures de COVID et facilitera les consultations au-delà. Pensez-y : les clients du fitness ne veulent pas se déplacer jusqu’à la salle de gym pour faire le point sur leur plan de nutrition ou sur leurs progrès en matière de fitness.

La vidéo peut faciliter l’enregistrement et les consultations, ainsi que, bien sûr, les séances d’entraînement qui ne peuvent pas avoir lieu en personne, que ce soit à cause de COVID, des horaires de déplacement ou simplement pour des raisons de commodité.

Nous investissons également beaucoup dans la vidéo à la demande. Voici pourquoi : pour la vidéo en direct, il existe de nombreuses options sur le marché. Pour la vidéo à la demande, nous pouvons être un leader. Pratique, accessible et abordable, la vidéo à la demande s’inscrit parfaitement dans un monde post-COVID, où les consommateurs disposent de toutes les options de mise en forme possibles. Et non, YouTube et IGTV ne sont pas des plateformes à la demande. Cependant, les utiliser comme outils de génération de prospects – pour alimenter un entonnoir de marketing en vue d’un futur entraînement personnalisé – est certainement une utilisation valable pour ces chaînes.

Voici un exemple de fonctionnement à la demande : Peloton. J’ai fait une cinquantaine d’exercices de Peloton depuis que j’ai eu mon vélo. Et je n’ai fait qu’un seul cours en direct. Pour moi, l’entraînement à la demande peut être tout aussi intéressant qu’une vidéo en direct. En plus, ça s’intègre dans mon emploi du temps. Et même si je prends le cours seul, j’ai toujours le sentiment de faire partie de la communauté grâce à l’onglet « Here Now », qui vous donne l’impression de faire partie de quelque chose.

Et maintenant ?

Je ne pense pas que la vidéo soit là pour remplacer les clubs, les entraînements ou les cours en live.

J’ai écrit à ce sujet dans un article récent. Lorsque les clubs seront ouverts et que les risques pour la santé auront disparu, les consommateurs y retourneront ! Cependant, la vidéo peut (et je pense qu’elle le fera !) continuer à compléter l’entraînement en personne et à améliorer l’entraînement en ligne, en offrant aux consommateurs un programme de remise en forme complet, abordable et flexible. La technologie est un catalyseur et un multiplicateur – elle fournit un canal où les entreprises peuvent croître de manière exponentielle, sans les limites de la géographie et des fuseaux horaires.

Le pivot de la vidéo montre que tant les professionnels du fitness que les consommateurs apprécient l’engagement et la communication, ce qui est exactement ce qui fait la force de Trainerize. À l’avenir, la simple conversion de ce qui est fait en personne en vidéo en ligne ne fonctionnera pas. À mesure que nous avançons, les entraîneurs doivent identifier comment intégrer la vidéo dans un concept plus large de bien-être.

La vidéo peut jouer un rôle précieux dans un programme de remise en forme diversifié : avec un entraînement en personne, des séances d’entraînement à domicile, un coaching en matière d’habitudes, un suivi nutritionnel, etc.

Cela permettra de créer une meilleure expérience pour les utilisateurs, et d’offrir de meilleures opportunités commerciales aux professionnels du fitness.

Alors, quels sont les principaux points à retenir ?

Ne vous contentez pas de la vidéo. Faites l’effort de la rendre attrayante, agréable à regarder et utile pour vos clients.

Pensez complément, pas remplacement. Comment la vidéo peut-elle s’intégrer dans les approches à 360 degrés du bien-être de vos clients ?

Regardez vers l’avenir. Comment la « nouvelle normalité » peut-elle améliorer l’avenir de votre entreprise ? La formation en ligne peut jouer un rôle clé à cet égard !

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.