Une nouvelle approche pionnière vise à aider les patients atteints de cancer à se préparer au traitement et à y répondre en leur offrant une combinaison d’exercice, de nutrition et de soutien psychologique.
Lancée par l’Advanced Wellbeing Research Centre (AWRC) de l’Université Sheffield Hallam – et financée par Yorkshire Cancer Research – la nouvelle approche fournira un soutien et des conseils adaptés à chaque personne participant au programme.
Conçu pour optimiser le traitement du cancer, minimiser la durée de séjour à l’hôpital et réduire la probabilité de complications chirurgicales, l’AWRC s’attend à ce que la méthode améliore les taux de récupération et sauve des vies en réduisant la probabilité de réapparition du cancer après le traitement.
Tout d’abord, les patients atteints d’un cancer des poumons, du côlon, de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin grêle participeront à un projet pilote initial avant que le programme ne soit élargi pour inclure les patients atteints d’autres formes de cancer.
Le projet pilote devrait commencer à l’automne.
Le professeur Robert Copeland, directeur du Centre avancé de recherche sur le bien-être, a déclaré : « Nous voulons aider à améliorer la façon dont nous aidons les personnes atteintes de cancer à se préparer et à se rétablir de leur traitement.
Les données suggèrent qu’un programme d’exercice, des changements dans l’alimentation et le soutien psychologique peuvent aider à réduire les effets secondaires négatifs, à améliorer le traitement et la qualité de vie à long terme.
Être plus actif physiquement après un diagnostic de cancer est associé à un risque plus faible de récidive du cancer et à une plus grande probabilité de guérison.
L’activité physique n’est généralement pas prescrite aux patients recevant un traitement contre le cancer et nous voulons que cela change. »
Le Dr Kathryn Scott, PDG de Yorkshire Cancer Research, a ajouté : « Ces dernières années, il est devenu très clair que l’exercice joue un rôle vital dans l’amélioration des taux de survie au cancer et que les programmes d’activité physique devraient être prescrits aux personnes atteintes de cancer de la même manière que les autres traitements.
Chez Yorkshire Cancer Research, notre objectif est que 2 000 personnes de plus survivent au cancer chaque année dans le Yorkshire.
Avec l’équipe pionnière de l’AWRC de Sheffield, nous faisons un grand pas dans la création d’un programme de premier plan mondial qui peut être introduit dans tout le Yorkshire et au-delà, aidant à sauver de nombreuses vies. »