Étude : se concentrer sur la forme physique plutôt que sur le poids, pour lutter contre l’obésité !

Étude : se concentrer sur la forme physique plutôt que sur le poids, pour lutter contre l’obésité !

Les gens devraient se concentrer sur l’exercice et la forme physique – plutôt que sur les régimes et la perte de poids – lorsqu’il s’agit de réduire les risques liés à l’obésité.

Une étude, publiée dans la revue Science, s’est penchée sur les recherches et les données existantes et a comparé la réduction du risque de mortalité associée à la perte de poids à celle associée à une augmentation de l’activité physique et de la condition cardiorespiratoire.

Les chercheurs ont constaté que la réduction du risque associée à une meilleure condition physique et à une activité physique accrue était systématiquement supérieure à celle obtenue par une perte de poids intentionnelle.

De multiples enquêtes montrent une forte prévalence des tentatives de perte de poids au cours des 40 dernières années, période pendant laquelle la prévalence de l’obésité a été multipliée par trois environ, indique le rapport.

Ainsi, l’accent intense mis sur la perte de poids n’a pas empêché une prise de poids excessive au cours des dernières décennies.

De plus, les efforts répétés de perte de poids peuvent contribuer à la prise de poids et sont sans aucun doute associés à la forte prévalence du cyclisme pondéral, qui est associé à des risques importants pour la santé.

Contrairement aux résultats incohérents et peu concluants de la perte de poids intentionnelle, l’augmentation de l’activité physique ou de la condition physique cardiorespiratoire est associée à des réductions significatives du risque de mortalité toutes causes confondues et des maladies cardiovasculaires.

Intitulé « Traitement de l’obésité : Obesity treatment : Weight loss versus increasing fitness and physical activity for reducing health risks, l’étude a été rédigée par le professeur Glenn Gaesser de l’Arizona State University et le professeur associé Siddhartha Angadi de l’Université de Virginie.

Gaesser a déclaré : « Nous sommes conscients que dans une culture obsédée par le poids, il peut être difficile pour les programmes qui ne sont pas axés sur la perte de poids de s’imposer.

Nous ne sommes pas nécessairement contre la perte de poids ; nous pensons simplement qu’elle ne devrait pas être le critère principal pour juger de la réussite d’un programme d’intervention sur le mode de vie. »

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.