Les gens font moins d’exercice et boivent plus pendant les confinements !

Les gens font moins d’exercice et boivent plus pendant les confinements !

Selon une étude de l’Université d’East Anglia (UEA), certains Britanniques abandonnent leurs habitudes d’exercice physique, mangent mal et boivent plus d’alcool pendant les périodes de confinement.

Une étude portant sur 1 000 personnes, actuellement suivies pour les nouvelles restrictions de niveau 5, montre comment les comportements de vie ont changé au cours du premier mois de confinement initial lié à la COVID-19 en avril 2020, avec une réduction de 20 % des jours où les participants faisaient 30 minutes ou plus d’activité physique modérée à intensive.

L’étude, intitulée « C-19 health behaviour and well-being daily tracker study », a révélé que certaines des personnes les plus exposées au risque de la COVID-19 – y compris celles qui sont en surpoids – ont montré les changements de comportement les plus malsains.

Les participants ont été invités à partager quotidiennement des informations sur leurs habitudes de tabagisme, leur consommation d’alcool, leur bien-être mental, leur niveau d’activité physique, leur sommeil et leur alimentation – ainsi que sur le fait de savoir s’ils souffrent de symptômes pertinents pour la COVID-19 tels qu’une toux ou une fièvre persistante.

Selon le Dr Felix Naughton de l’UEA, qui a dirigé l’étude, le confinement a entraîné une chute spectaculaire des niveaux d’activité physique. « Nous avons constaté que les participants faisaient beaucoup moins d’exercice », a-t-il déclaré.

L’équipe a également constaté que les personnes consommaient plus d’alcool au total – les femmes buvant plus fréquemment, mais les hommes buvant en plus grande quantité par occasion.

« Ces deux constatations sont préoccupantes car même des changements relativement faibles dans la consommation d’alcool peuvent avoir un impact marqué sur la santé à long terme », a déclaré M. Naughton.

« Si les changements à court terme se transforment en habitudes à plus long terme, la santé des gens pourrait s’en trouver compromise. Les changements peuvent également s’enraciner davantage avec la mise en place de plus de restrictions – c’est ce que l’équipe suivra grâce à notre collecte de données de suivi.

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.