L’exercice vous aide à mieux dormir, et mieux dormir vous aide à faire de l’exercice.

L’exercice vous aide à mieux dormir, et mieux dormir vous aide à faire de l’exercice.

La World Sleep Society affirme que les problèmes de sommeil constituent une « épidémie mondiale », menaçant la santé de « près de 45 % de la population mondiale ».

Et c’est vrai, la mauvaise qualité du sommeil affecte notre santé à long et à court terme. Le lendemain d’une mauvaise nuit de sommeil, nous pouvons avoir des difficultés à nous concentrer, à nous souvenir et à apprendre. Mais des années de privation de sommeil sont associées à de graves problèmes de santé, tels que le diabète, un système immunitaire affaibli et même certains cancers. Un manque de sommeil persistant a également un impact négatif sur notre santé mentale et a été associé à la dépression, à l’anxiété et à la psychose.

C’est pourquoi il est crucial de faire de l’exercice régulièrement afin d’améliorer la qualité de votre sommeil. Ou est-ce l’inverse ? Dormir mieux permet-il de faire de l’exercice régulièrement ? Les experts pensent que le sommeil et l’exercice ont une relation bidirectionnelle. L’exercice nous aide à mieux dormir, et mieux dormir nous donne plus d’énergie pour faire de l’exercice pendant la journée.

Comment l’exercice améliore-t-il le sommeil ?

L’exercice améliore le sommeil de manière directe et indirecte. Plus directement, il a été démontré que l’exercice physique modéré à vigoureux améliore la qualité du sommeil en réduisant le temps nécessaire pour s’endormir. L’enquête « Sleep in America » menée en 2013 a révélé qu’environ 76 à 83 % des personnes interrogées qui faisaient régulièrement de l’exercice ont déclaré avoir un très bon ou assez bon sommeil. Seuls 56 % des personnes ne faisant pas d’exercice physique en disaient autant.

Indirectement, une activité physique régulière facilite le maintien d’un poids sain, ce qui réduit le risque de problèmes de sommeil liés à une prise de poids excessive. Selon l’Académie américaine de médecine du sommeil, environ 60 % des cas d’apnée obstructive du sommeil modérée à grave sont attribués à l’obésité.

Comment le sommeil améliore-t-il l’exercice physique ?

Comme le suggère la relation bidirectionnelle entre le sommeil et l’exercice, les recherches montrent que les personnes dont la santé du sommeil est mauvaise sont moins actives physiquement pendant la journée. Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, tels que l’insomnie ou l’apnée obstructive du sommeil.

Cependant, certaines recherches suggèrent que même une seule nuit de mauvais sommeil peut avoir un impact négatif sur l’activité physique du lendemain. Une étude a révélé que lorsque le sommeil était retardé de seulement trente minutes, les participants faisaient de l’exercice pendant une minute de moins le jour suivant. Cela ne semble pas être une grande différence, mais lorsque le sommeil est retardé de plusieurs heures, les minutes d’activité physique perdues s’additionnent rapidement.

Faut-il faire de l’exercice avant de se coucher ?

On ne sait pas encore si le fait de faire de l’exercice avant de se coucher nuit ou non à la qualité du sommeil. Selon la Fondation du sommeil, « l’hygiène traditionnelle du sommeil veut que l’exercice intensif pendant la période de trois heures précédant le sommeil puisse avoir un impact négatif sur le sommeil parce qu’il peut augmenter votre rythme cardiaque, votre température corporelle et votre taux d’adrénaline. »

Parallèlement, d’autres enquêtes ont révélé que la majorité des personnes qui font de l’exercice à 20 heures ou plus tard s’endorment rapidement, connaissent un sommeil profond adéquat et se réveillent reposées. Ces résultats suggèrent que l’exercice en soirée et tard dans la nuit pourrait en fait être la meilleure option pour certaines personnes.

En l’absence d’un véritable verdict sur la nécessité ou non d’éviter de faire de l’exercice avant de se coucher, les experts recommandent de choisir votre programme d’exercice en fonction de ce qui convient le mieux à vos besoins individuels. (Bien qu’il ait été démontré que faire de l’exercice dehors le matin améliore la qualité du sommeil).

L’exercice vous aidera à mieux dormir, et si vous dormez mieux, il vous sera plus facile de vous entraîner le lendemain !

Un article rédigé par :
Pierre-Jacques Datcharry

Directeur de publication. Professionnel du secteur depuis plus de 20 ans.