Un nouveau guide a été publié pour donner aux clubs de santé, aux gymnases et aux centres de loisirs du Royaume-Uni un aperçu de la façon d’attirer plus de femmes et de filles et de les encourager à être physiquement actives.
Réalisé en partenariat avec la campagne This Girl Can de Sport England et ukactive, le guide a été conçu pour fournir des solutions tangibles afin d’éliminer les obstacles rencontrés par de nombreuses femmes et files qui souhaitent être plus actives.
Il souligne l’importance de sensibiliser le public féminin aux avantages globaux de l’activité physique pour la santé et offre des conseils sur les politiques solides permettant de surmonter les craintes liées à la sécurité personnelle.
Le guide comprend des études de cas d’opérateurs publics et privés – tels que W10, LED Community Leisure et PureGym – qui décrivent des stratégies réussies pour améliorer les services destinés aux femmes et aux filles.
Le guide met également en lumière les principales préoccupations et réserves qui empêchent actuellement les femmes et les jeunes filles de fréquenter les clubs de santé et les centres de loisirs.
Il s’agit notamment de la peur du jugement des hommes et des femmes, du coût des activités, des inquiétudes concernant la sécurité personnelle, des connaissances sur l’utilisation des équipements et des images de femmes utilisées dans le matériel de marketing qui ne sont pas comparables et qui donnent aux femmes une image négative d’elles-mêmes.
Le guide s’appuie sur une enquête personnalisée menée auprès de 1030 femmes et jeunes filles de plus de 16 ans, ainsi que sur une série de groupes de discussion.
Les principales conclusions de ces enquêtes sont les suivantes : près de la moitié (45 %) des femmes déclarent qu’un membre du personnel leur montrant comment faire des exercices/activités et utiliser les équipements les encouragerait à participer à davantage d’activités dans les centres de fitness et de loisirs.
Le coût est le plus souvent identifié comme un obstacle à la pratique d’un exercice ou d’une activité physique dans un centre de fitness et de loisirs, un tiers (32 %) des personnes interrogées qui ont fréquenté un centre de fitness et de loisirs au cours des trois dernières années l’ayant qualifié de trop cher.
Plus inquiétant encore, une femme sur six (13 %) se dit préoccupée par le risque ou la menace de harcèlement sexuel, d’intimidation ou d’embarras dans les centres de remise en forme.
Huw Edwards, PDG de ukactive, a déclaré : « Nous avons écouté attentivement les opinions des femmes et des filles sur la façon dont elles se sentent dans les salles de sport et les centres de loisirs de notre pays.
« Réduire les obstacles à la participation des femmes est un défi fondamental pour notre secteur, nos recherches montrant une demande claire de la part d’un plus grand nombre de femmes et de filles pour pouvoir profiter de ces installations.
Rebecca Passmore, directrice générale de PureGym, a déclaré : « Grâce au travail effectué par ukactive et Sport England, nous avons maintenant une image plus claire des préoccupations des femmes concernant l’exercice dans les salles de sport, ce qui est vital pour commencer à faire tomber les barrières.
« Le lancement de ce guide contribuera à nos efforts collectifs pour faire des installations des environnements plus inclusifs et accueillants, et pour donner aux femmes les moyens de commencer leur parcours de santé et de remise en forme. »